Que faire en Martinique ?

Que faire en Martinique ?

10 janvier 2023 0 Par venran47

La Martinique, située dans les Antilles françaises, est un lieu paradisiaque disposant de magnifiques plages de sable blanc ainsi que des palmiers, un soleil radieux et un ciel azur.

L’île aux Fleurs, ainsi nommée, est également une île de volcans, de végétation luxuriante et d’étendues de canne à sucre à perte de vue. L’histoire, à l’instar des us et coutumes, occupe aussi une place de choix dans les découvertes à faire en Martinique.

Quels sont les incontournables à faire en Martinique ?

Des plages chatoyantes de Sainte-Anne à la fougueuse montagne Pelée, la Martinique s’apparente à l’image parfaite des Caraïbes. Avec ses horizons de végétation tropicale d’un vert profond, les sables ensorcelants des Salines, ses chutes d’eau limpide et ses gorges à visiter, il y a toujours quelque chose au menu pour l’aventurier ambitieux.

Ajoutez à tout cela les houles sauvages de surf le long de la côte est et les sites de plongée sous-marine, les fantastiques musées et les jardins botaniques verdoyants, et vous comprendrez aisément pourquoi vous devrez établir le budget pour votre séjour, tant les activités à faire en Martinique sont nombreuses.

Quels sont les incontournables à faire en Martinique ?

La Montagne Pelée

Réputée pour son éruption dévastatrice de 1902, l’unique calamité volcanique sur le territoire français, la montagne Pelée surplombe l’ensemble des Caraïbes. Sa silhouette s’élevant au-dessus de la ville de Saint-Pierre qu’elle a jadis rasée est une véritable merveille.

Bien qu’il ne soit officiellement qu’à moitié endormi, le pic est désormais une zone d’excursion irrésistible pour les amateurs d’activités extérieures qui visitent l’île. Un sentier sillonne les hauteurs serpentines du massif à la sortie de Morne Rouge, et les randonneurs seront ravis de découvrir des paysages inoubliables, s’étendant jusqu’à la Dominique au loin.

Les plages de l’île

En Martinique, ce ne sont pas les belles plages qui manquent : pour de nombreux visiteurs, les plages sont l’attrait principal de l’île, surtout lorsque la température commence à diminuer en Europe. Toutes les plages de l’île sont relativement faciles d’accès et peuvent facilement être découvertes en voiture.

Parmi les plus belles plages de Martinique, la Grande Anse des Salines est la plus populaire. En effet, elle illustre parfaitement le paysage dont nous rêvons lorsqu’on s’imagine l’île française des Caraïbes : un sable immaculé, de magnifiques coraux et palmiers resplendissants.

Les plages de l’île

La Baignoire de Joséphine

La Baignoire de Joséphine est une section peu profonde de l’océan située entre deux petites îles au large. Il se trouve à une courte distance en bateau de la ville voisine de Le François. Ce magnifique banc est nommé d’après l’impératrice française Joséphine de Beauharnais, car la légende veut que ce soit son lieu de baignade préféré.

Que la légende soit vraie ou non, cela ne possède pas d’importance vu la beauté du sable blanc et des eaux turquoise, qui feront de La Baignoire de Joséphine une étape mémorable de votre road trip en Martinique.

Bien que l’île possède un paysage montagneux impressionnant, elle n’est pas connue pour ses eaux claires et ses plages de sable blanc que l’on peut trouver dans d’autres parties des Caraïbes comme les Bahamas. Ainsi, La Baignoire de Joséphine et la plage des Salines sont ce qui se rapproche le plus de ce type de paysage caribéen sur l’île.

Le Cap 110

Une fois rassasiés par les diverses spécialités de l’île, telles que le féroce, le tripe tinain, le gratin de banane jaunes ou tout autre plat typique de Martinique, vous pourriez être tenté de visiter ses lieux incontournables. Parmi ces derniers, l’un des plus connus est le Cap 110, qui se trouve être chargé d’Histoire.

Effectivement, le mémorial a été bâti sur la plage de l’Anse Caffard lors du 150 e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, datant de 1848. Cap 110 est a été érigé par le peintre-plasticien Laurent Valère, et rend hommage aux morts du naufrage d’un navire esclavagiste transportant trois cents captifs, ayant eu lieu en 1830, bien que ce type d’activité était déjà déclaré comme étant illégal.  L’œuvre se compose de quinze statues de pierre blanche déposées sur le sol, et caractérisées par un regard affligé sur l’horizon marin.

Le Jardin de Balata

Mosaïque de verdure émeraude et de champs fleuris, de bosquets de bambous touffus et de broméliacées précieuses, la visite du Jardin de Balata reste l’une des activités les plus charmantes et les plus lyriques à faire en Martinique.

Situé à la lisière de Fort-de-France, il constitue une échappatoire de choix aux bateaux de voyage ainsi qu’aux ports surexcités de la ville. Les touristes ont l’occasion de traverser les ponts suspendus et les chemins serpentins, découvrir la faune locale dans les canopées et observer les amples bananes qui se dissimulent dans les branchages.

Combien de jours séjourner en Martinique ?

Afin de profiter au maximum de votre séjour en Martinique, mais également d’amortir le billet d’avion et le temps de trajet, il peut être avisé de prévoir au moins dix jours, voire deux semaines, pour visiter ce petit paradis. Les billets d’avion sont souvent très bon marché, ce qui fait de l’île une destination plutôt économique si vous cherchez le soleil en plein hiver.

Combien de jours séjourner en Martinique ?

Il est bien sûr possible d’explorer la majeure partie des sites touristiques et historiques de l’île en une semaine, cependant l’expérience peut être gâchée par le stress constant de tout vouloir visiter en si peu de temps. Il s’agit d’un lieu riche et varié, c’est pourquoi tenter de tout faire en Martinique en si peu de temps serait dommage, mais vous pouvez tout de même faire de belles découvertes.