Martinique (Madinina) signifie « l’île aux fleurs » dans la langue des Indiens des Caraïbes, mais beaucoup de gens la visite pour ses magnifiques plages. Celles du Sud ont la meilleure réputation de l’île avec leur sable blond et immaculée : parfaites pour se prélasser ! Au nord, ce sont les plages de sable noir qui donnent accès à la mer, sous le regard attentif du volcan de la montagne Pelée et d’un littoral plus sauvage. De la mer des Caraïbes à l’océan Atlantique, vous trouverez des plages plus exceptionnelles les unes que les autres.
Sommaire :
Grande-Anse des Salines (Sainte-Anne)
Bien qu’elle soit la plage la plus touristique de l’île, un voyage en Martinique serait incomplet sans une visite de cette immense plage de sable blanc. Situé dans la commune de Sainte-Anne, au sud de l’île, vous y trouverez un océan tranquille bordé de cocotiers et d’amandiers. La Grande-Anse des Salines possède toutes les qualités des plages caribéennes dont on peut rêver, et s’étale sur plus d’un kilomètre. Un bel endroit pour profiter de la cuisine traditionnelle aux alentours, mais surtout pour s’offrir un coucher de soleil et une vue sur Sainte-Lucie uniques. Le temps qu’il vous faudra pour y parvenir (elle est située sur une presqu’île) en vaut grandement l’attente.
Anse Trabaud (Sainte-Anne)
Vous rêvez d’être isolé sur une plage digne d’un film de James Bond ? L’anse Trabaud saura vous récompenser après une route cahoteuse de près de 20 minutes, avant d’enfin pouvoir y accéder. Vous y trouverez un croissant de sable blanc, isolé de la civilisation, accompagné d’une végétation très présente et des coins ombragés pour ceux qui préfèrent ne pas trop s’exposer au soleil. Les amateurs de surf y viennent aussi pour ses vagues franches. Laissez le bruit des vagues vous bercer pour une petite sieste en fin d’après-midi.
Fonds-Blancs (Le François)
Le village de Le François est situé au centre-sud de l’île, sur la côte Atlantique. Les Fonds-Blancs, petit chapelet d’îles volcaniques entouré de hauts-fonds au sable immaculé, s’y trouve à proximité. Plusieurs îlots offre de magnifiques plage et des eaux turquoises dont le Loup-Garou, un banc de sable de 2 hectares, recouvert de sable madréporique rose. Ils se trouvent à une centaine de mètres du rivage, et des yoles quittent le port, chaque matin, avec les touristes, afin qu’ils puissent s’y baigner dans des eaux paradisiaques. Après le déjeuner compris dans le prix de la traversée, profitez d’un moment farniente inoubliable.
Anse Dufour (Les Anses-d’Arlet)
L’Anse Dufour a été oubliée par les promoteurs immobiliers… mais non par les touristes. C’est l’une des images qui resteront gravées à jamais en vous de la Martinique, alors que vous serez accueilli par des barques colorées sur la plage. Des eaux turquoise, un sable doré, des petits bars animés en fin de journée ainsi que le retour des pêcheurs vous feront rêver d’une vie différente, plus paisible et axée sur la nature, dans ce décor villageois au sud-ouest de l’île. Petite plage de sable blanc dont vous vous souviendrez bien longtemps après votre départ.
Anse de la Grande-Pointe (Presqu’île de la Caravelle)
La presqu’île de la Caravelle pénètre l’Atlantique avec sa bande de terre crochue. La région regorge de belles plages dont l’anse de la Grande-Pointe, à l’est du village de Tartane. De sable gris, elle se jette dans une mer verte à la couleur de jade, qui appelle à la baignade. Pour les familles, la plage de la baie de Tartane est très prisée et pour les surfeurs, il faudra se diriger un peu plus au nord vers les plages d’Anse l’Étang et de l’Anse Bonneville. Ceux qui cherchent à s’isoler seront satisfaits lorsqu’ils découvriront, suite à un parcours à pieds, la plage de la Baie du Trésor. Peu importe votre choix, ne manquez pas de faire une visite à Tartane en fin de journée afin d’y découvrir son activité de pêche artisanale.
Anse Céron (Le Prêcheur)
Pour certains, l’Anse Céron est la plus belle plage de sable noir de l’île. Complètement cernée par la végétation, elle donne le sentiment d’être ailleurs et (presque) seul au monde. Située sur la côte nord-ouest, beaucoup plus sauvage et loin des touristes qui préfèrent souvent le sud, elle est rarement très occupée, sauf le week-end. Les familles viennent s’y baigner et pique-niquer et pour y voir un zamana géant ; arbre vieux de plus de 300 ans.
Anse Grand Macabou (Le Vauclin)
Si vous n’avez pas peur des routes étroites et que vous avez envie d’être véritablement isolé, il faudra vous rendre à l’Anse Grand Macabou. Au bord de l’Atlantique, elle est rafraîchie par les alizés. Son éloignement de tout ce qui rappelle la civilisation et son sable doré, frappé de manière rythmique par les vagues, vous transporteront loin de votre « day-to-day », et ce, quel qu’il soit !
Plage du Diamant (Le Diamant)
Si au contraire vous préférez vous mélangez aux autres touristes et que vous aimez marcher le long de la plage, alors Le Diamant est l’endroit qu’il vous faut. Vous pourrez vous y promener sur plus de 4 km, en profitant du paysage des cocotiers et amandiers qui vous tiendront compagnie face à la mer. De l’autre côté, vous pourrez observer le fameux rocher du Diamant, une roche basaltique de 175 m de hauteur qui se baigne dans la mer. Table de pique-nique et restaurants au rendez-vous. Attention, les vagues peuvent être fortes certains jours.
Anse Couleuvre (Le Prêcheur)
Cette plage est réservée aux amateurs de randonnée, car il vous faudra 2 h 30 de marche pour y arriver. De sable noire, et faite de deux franges étroites, elle est perdue au milieu de la forêt et offre une garantie de solitude au pied des falaises volcaniques. C’est aussi un petit paradis de snorkeling, donc ne pas oublier d’apporter masque et tuba avant de quitter la voiture ! Et quelques bouteilles d’eau aussi…
Anse Mabouyas (Sainte-Luce)
Comme vous l’avez certainement compris, les plages du sud sont plus fréquentées que celles du nord. L’Anse Mabouyas est l’exception à la règle. Situé entre Trois-Rivières et Sainte-Luce (au sud), cette plage de sable clair et arborée est plutôt tranquille. La mer y est calme, ce qui plaira assurément aux parents inquiets pour leurs enfants, et la vue sur le rocher du Diamant accompagné d’un coucher de soleil magique, rend l’endroit très agréable. On a droit à une dizaine de minutes de marche à partir du parking avant d’arriver.