Quels sont les monuments les plus célèbres à visiter à Sainte-Marie de la Martinique ?
Sainte-Marie est une commune urbaine de la Martinique connue comme le berceau du Bèlè. La ville se démarque par la singularité de ses paysages naturels et la richesse de son patrimoine socioculturel. Sainte-Marie abrite des monuments historiques qui en valent le détour. Si vous avez pour projet de partir à Sainte-Marie pour les vacances ou un court séjour, n’hésitez pas de visiter les monuments, comme la distillerie Saint-James, la maison du Bèlè ou l’habitation Fonds Saint-Jacques.
Sommaire :
Pourquoi visiter Sainte-Marie ?
Sainte-Marie se trouve au Nord-Est de la Martinique, plus précisément sur la côte atlantique de l’île. Les côtes de Sainte-Marie sont bordées par une mer agitée et peu attrayante en comparaison à la rive sud. La commune n’est accessible à l’Îlet Sainte-Marie qu’entre janvier et avril. Période pendant laquelle le niveau de la mer est suffisamment bas pour qu’on puisse y accéder par un tombolo.
Quelques siècles auparavant, le territoire sur lequel se trouve la commune de Sainte-Marie était un regroupement de villages des Indiens Caraïbes. La commune est instituée en 1658 grâce à la création d’un fortin réservé à la Vierge Marie. Les populations autochtones seront chassées par la suite et de nouveaux habitants s’y installent à partir du Fonds Saint-Jacques.
Depuis le dernier recensement de 2020, la ville compte environ 14 843 habitants. La plupart des habitants vivent encore de l’agriculture et des activités annexes. La culture de la canne à sucre rythme le quotidien des populations, grâce à la présence de la distillerie Saint-James. On retrouve également plusieurs bananeraies réparties sur l’ensemble du territoire.
L’héritage culturel de Sainte-Marie est observable à travers les différents monuments qui s’y trouvent. Voici les sites touristiques et monuments que vous devez absolument visiter lors d’un séjour à Sainte-Marie en Martinique.
L’Église Notre-Dame de l’Assomption de Sainte-Marie
L’Église Notre-Dame de l’Assomption est la plus grande église catholique de la commune de Sainte-Marie. Le monument se trouve au niveau de la rue du Cimetière et est érigé en hommage de la Vierge Marie. C’est à cette église que la commune doit le nom « Sainte-Marie ». La construction de l’église a commencé en 1874 pour s’achever en 1891. L’édifice se trouve au sommet d’un escalier dominant le hameau.
L’église a une forme rectangulaire suivant un plan basilical classique. Les murs extérieurs sont recouverts d’une peinture bleu et blanc. Sa façade, inspirée de l’architecture baroque, rappelle le style espagnol. En entrant dans l’église, vous serez émerveillé en découvrant la charpente et les tôles ondulées. Lors de la visite de l’église, vous pourrez observer les reliques de Saint-Jucondien et de Saint-Martial. Les deux sont scellés dans le maître-autel.
Le Musée du rhum de Sainte-Marie
Le rhum est ancré dans la culture et dans l’histoire de la Martinique. En visitant le musée du rhum de Sainte-Marie, vous ferez un véritable bond dans le temps et pourrez toucher du doigt cet aspect de la culture locale. Ce musée se trouve dans la distillerie de Saint-James. C’est le site idéal pour en apprendre plus sur les origines du rhum et le processus de fabrication.
Vous découvrirez aussi le parcours des esclaves forcés à travailler dans les plantations de canne à sucre. Certains d’entre eux étaient ensuite chargés de la fabrication du rhum. Visiter le Musée du rhum de Sainte-Marie, c’est l’occasion de découvrir :
- des engins utilisés pour la culture de la canne à sucre ;
- un moulin à bêtes ;
- une machine à vapeur authentique du XIXe Siècle. Cet engin fonctionnait avec un combustible spécial qu’on appelle bagasse ;
- des colonnes dédiées à la distillation du rhum ;
- des machines agricoles à l’instar des engins à vapeur, des moulins à canne, des locomotives.
Les touristes et les habitants de la commune ne se lassent pas d’observer la locomotive Corpet-Louvet. C’est un engin à vapeur datant de 1925 qui circulait autrefois sur le réseau sucrier à travers la distillerie. Même si le niveau de production de la distillerie a sensiblement baissé, le site est encore utilisé pour la production du célèbre rhum Saint-James.
La distillerie Saint-James
La distillerie Saint-James voit le jour dans l’habitation Trou-Vaillant à Saint-Pierre. La fabrique sera ensuite transférée à Sainte-Marie. C’est l’une des distilleries de rhum les plus populaires en Martinique. C’est ici que se trouve le fameux musée du rhum.La distillerie a connu plusieurs changements de propriétaires. Dans les années 1967, elle appartenait à Picon, une ancienne société spécialisée dans la fabrication de spiritueux.
En 1971, Picon cède la place à Cointreau. C’est à partir de ce moment que la distillerie Saint-James sera délocalisée sur le site de Sainte-Marie. Un autre changement de propriétaire sera réalisé en 2003. C’est ainsi que la marque Saint-James sera rachetée par La Martiniquaise. Le site est chargé d’histoire. Ce qui fait de cette distillerie un immanquable lors d’une visite à Sainte-Marie.
La maison du Bèlè
Le Bèlè est une danse populaire en Martinique, notamment, dans la ville de Sainte-Marie. La commune est connue comme étant le berceau du Bèlè. Pour transmettre cet héritage culturel, les autorités ont construit une maison du Bèlè. En vous rendant dans ce lieu, vous pourrez faire une initiation au Bèlè, prendre part à des démonstrations de danse et à des spectacles. Les pas de danse sont accompagnés de chants rythmés.
Le musée de la banane à Sainte-Marie
Ouvert tous les jours, excepté le lundi, le musée de la banane est un site intéressant. Ce musée est dédié à la banane qui est l’un des fruits les plus représentatifs de la Martinique. Ici, vous en apprendrez plus sur la culture de la banane, ses vertus, la gastronomie locale autour de ce fruit, etc.Le musée comporte plusieurs espaces spécifiques :
- Une salle d’exposition où est présenté le bananier, sa culture et son histoire ;
- Un jardin auquel vous pourrez découvrir des dizaines de variétés de bananes ;
- Une boutique de souvenir ;
- Un restaurant.
Sans surprise, le restaurant qui se trouve au musée de la banane est appelé « La Bananeraie ». Vous pourrez y déguster des plats faits à base de banane, ainsi que des boissons avec ou sans alcool. Les desserts proposés sont un véritable régal.
Le musée de la banane fait partie des monuments les plus célèbres de la Martinique. Le site ouvre ses portes entre 9h et 17h et accueille des touristes de tous les âges et de tous les horizons. Pour visiter le musée de la banane, vous devez vous rendre à l’ouest du centre-ville, au quartier Fourniols à Sainte-Marie.
L’habitation Fonds Saint-Jacques
L’habitation Fonds Saint-Jacques est un monument que vous devez visiter. Il s’agit d’un ancien monastère dominicain. Construite entre 1693 et 1705, l’habitation servait de résidence au Père Labat. Ce moine est connu pour avoir développé un nouveau modèle de l’alambic. Cet instrument était destiné à la distillation du rhum par le procédé «cognaçais».
Le monument des morts
Ce monument se trouve à Sainte-Marie, plus précisément dans l’emmarchement monumental qui conduit à l’église Notre-Dame de l’Assomption. Le monument est classé au rang des Monuments historiques depuis le 21 août 2015. C’est un lieu plein de charme que vous aurez plaisir à visiter en allant à Sainte-Marie.
La commune de Sainte-Marie en Martinique compte beaucoup de monuments. En plus des édifices, on y retrouve des lieux insolites tels que le Tombolo de Sainte-Marie. C’est le cordon littoral qui relie l’île au continent. Ce tombolo est une véritable attraction pour les visiteurs. C’est un amas de sédiments qui n’est observable que, quelques mois, l’an. Si vous voulez vivre cette expérience unique, vous devez vous rendre à Sainte-Marie entre janvier et avril.