Quels sont les bons plans pour un weekend inoubliable à Sainte-Marie de la Martinique ?
Les Antilles françaises font partie des destinations touristiques favorites des habitants de l’hexagone. Facile d’accès et surtout abordable d’un point de vue économique, ces destinations permettent de s’évader le temps d’un week-end ou d’une semaine dans un paysage tropical chaleureux.
Si les grandes villes des îles comme la Martinique ou la Guadeloupe sont bien connues, les petites localités ne le sont pas autant. Et pourtant, c’est dans ces petites villes situées à une bonne distance du brouhaha des villes que se cachent les merveilles.Sainte Marie de la Martinique est une petite localité de 20 000 âmes située au nord de l’île française. Vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer si vous décidez d’aller passer un week-end là-bas.
Sommaire :
Que faire, que voir à Sainte-Marie de la Martinique pendant un week-end ?
Avant même de parler des activités qui vous attendent dans ce petit coin de paradis, nous allons d’abord nous intéresser à la façon dont vous pouvez vous y rendre. La bonne nouvelle est que cela n’est pas du tout compliqué. Dès votre arrivée à Fort de France qui est la capitale de la Martinique, vous pouvez prendre un taxi qui vous conduira directement à Sainte-Marie.
Si pour une raison ou une autre cette option ne vous plait pas trop, une autre solution consiste à prendre le transport commun interurbain.Enfin, les personnes qui le souhaitent peuvent emprunter un véhicule et conduire dans la direction du nord pour atteindre la ville.Le week-end commence le vendredi soir et se termine le dimanche soir. Au cours de ce petit laps de temps. Vous ne pouvez pas tout voir, mais vous aurez largement le temps de toucher du doigt l’essentiel.
Le vendredi-soir : où aller à Sainte-Marie de Martinique
Les populations indigènes de l’île étaient le peuple des caraïbes. Avant l’arrivée des Européens, ceux-ci avaient fondé une ville florissante à l’actuel emplacement de la ville de Sainte-Marie de la Martinique. L’économie de cette ville était basée sur l’agriculture, mais aussi sur l’art, notamment la vannerie et la poterie. Aujourd’hui, la vannerie continue d’occuper une place très importante dans la vie de la cité.
Dès votre arrivée, nous vous proposons d’aller faire un tour au quartier de Morne Des Esses. Il s’agit de l’un des quatorze(14) quartiers de Sainte-Marie, mais elle a la particularité d’être le sanctuaire de la Vannerie de la ville. Vous trouverez de nombreuses boutiques qui exposent ces pièces d’arts uniques et vous allez pouvoir discuter avec les artisans. Même si vous n’êtes pas encore sur le point de partir, c’est le moment d’acheter quelques souvenirs pour vos proches.
Que faire au cours d’une journée du samedi à Sainte-Marie ?
Après avoir passé une paisible nuit dans l’un des magnifiques hôtels que compte la ville, vous venez de vous réveiller le samedi matin en vous demandant ce que vous pouvez bien faire de cette journée.
Nous avons un programme très solide et très intéressant pour vous. Il y a plein d’endroit que vous allez pouvoir visiter au cours de cette magnifique journée :
- Distillerie Saint-James ;
- Musée de la banane ;
- Domaine de fond Saint-Jacques ;
- 3 Sources.
La distillerie Saint-James
La distillerie Saint-James est l’endroit où est fabriquée, depuis la fin des années 1700, la fameuse marque de Rhum Saint-James connue dans le monde entier. C’est par ce lieu tout à fait unique et qui abrite aussi un musée consacré au Rhum que nous vous conseillons de commencer votre journée du samedi.
La visite commence par un tour à bord du train qui traverse la plantation de Cannes à Sucres qui alimente la distillerie. Jadis, dans ces champs, des esclaves étaient obligés de travailler durant de longues heures sous la supervision des maîtres blancs. Aujourd’hui, l’endroit ne compte que des travailleurs volontaires.
À la fin de ce petit voyage, vous arriverez à la distillerie où vous allez en apprendre plus sur le processus de fabrication de cette fameuse boisson. La visite guidée du musée vous plongera dans l’histoire de la distillerie. Vous allez pouvoir admirer des pièces uniques et surtout faire une dégustation de cette merveilleuse boisson
Le musée de la banane
Vous aimez la banane ? Si oui, vous êtes comme les millions de Français et d’Européens qui consomment chaque jour ce fruit. Mais est-ce que vous connaissez l’origine de la banane. Que la réponse soit oui ou non, dirigez-vous juste après la distillerie vers l’atypique musée consacré à ce fruit à Sainte-Marie. La visite vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur la banane. Par exemple, vous savez que ce fruit a été domestiqué il y a des milliers d’années par les populations américaines. Vous verrez aussi que la banane sauvage n’a pas le même aspect que la banane que vous consommez tout le temps. Il est non seulement plus petit, mais contient aussi des graines et à un goût un peu amer.
Le domaine de Fonds Saint-Jacques
La visite de ce centre culturel unique en son genre ne risque pas de vous décevoir. Au 17ᵉ siècle, l’endroit était un monastère dirigé par le célèbre père Labat. Elle fut après une sucrerie et ensuite une distillerie qui prospéra pendant de nombreuses décennies. Aujourd’hui, il s’agit d’un centre culturel qui abrite de temps en temps des spectacles. L’endroit peut donner l’impression d’être figé dans le temps à cause de la présence çà et là des vestiges des anciens logements ou encore des anciens magasins ou de la chapelle.
Il fait partie du patrimoine historique de la Martinique. Si vous avez la chance, un événement sera programmé le jour de votre visite
Les trois sources
Après cette immersion dans la culture au domaine de Fonds Saint-Jacques, vous allez prendre la direction du Pérou pour terminer votre journée en toute beauté. Une fois dans ce quartier, vous allez demander aux habitants de vous montrer le chemin pédestre balisé par le bureau local de l’Office Nationale des Forêts.
Cette randonnée est très relaxante. Vous serez bercé par le doux chant des oiseaux. Au cours de la marche, vous traverserez des jardins créoles et aurez le loisir de découvrir plusieurs espèces de plantes et de petits animaux vivants dans la nature. À la fin, vous allez trouver la source d’eau. Profitez-en pour vous reposer dans le calme et la sérénité.
Dimanche : terminer votre week-end à Sainte-Marie en toute beauté
Pour terminer votre séjour en toute beauté à Sainte-Marie, nous vous proposons de faire deux choses : la visite de l’île de Sainte-Marie et de la plage de l’Anse Azérot.
L’îlet de Sainte-Marie
Ce petit bout de terre a joué le rôle de port et de fort durant toute la période du 17ᵉ Siècle. Vous y trouverez même un petit chemin de fer. Situé au large de Sainte-Marie, l’îlet permet d’admirer les vestiges de la période coloniale.
Vous pouvez vous rendre sur l’îlet à bord d’un petit bateau. Mais si vous avez de la chance et que vous choisissez la bonne période, vous allez pouvoir découvrir le Tombolo. C’est une petite bande de terre d’environ 500 mètres de long qui permet de rejoindre l’îlet depuis la terre ferme à la marche. Il donne littéralement l’impression que la mer se divise en deux. Ce produit du réchauffement climatique est visible de décembre à mais de 9 heures à 16 heures.
Une fois sur l’îlet, faites une petite promenade ou une baignade ne vous ferra pas de mal.
La plage d’Anse Azérot
Classé dans la catégorie des plages familiales, c’est sur cette plage que nous vous proposons de conclure votre week-end à Sainte-Marie. Le sable sur cette plage est très fin et l’endroit est bordé d’un certain nombre de cocotiers. Idéal pour les pique-niques, la plage n’offre pas un cadre idéal pour la baignade. Seuls quelques surfeurs aguerris osent affronter ces vagues.