Découvrez le site exceptionnel de la Baignoire de Joséphine
En Martinique, à proximité du François, sur la côte est, entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry, se trouve un haut-fond sableux nommé la Baignoire de Joséphine. Chaque année, il attire des milliers de touristes qui profitent de cette merveille naturelle pour se baigner au milieu de l’océan Atlantique à l’abri d’un récif corallien. La Baignoire de Joséphine est une attraction à ne louper sous aucun prétexte.
Sommaire :
Comment visiter la Baignoire Joséphine ?
La Baignoire Joséphine est assez éloignée de la côte et de la ville François. Il n’est donc pas possible pour un nageur de niveau classique de la rejoindre à la nage. Il faut donc la rejoindre en bateau obligatoirement. De plus, la Baignoire Joséphine a beau être protégée par un récif corallien, la rejoindre à la nage vous expose à des courants dangereux sur le chemin.
Résultat, le tourisme s’est développé dans la région autour de cette attraction naturelle hors du commun. Il est donc possible de réserver un trajet en bateau et une excursion qui comprend une baignade au niveau de la Baignoire Joséphine. Si vous préférez organiser vous-même votre excursion, vous pouvez également louer un kayak et vous y rendre à la force de vos bras. Attention tout de même, le parcours est un peu long et difficile.
La Martinique étant également un endroit très prisé des amateurs de voile, vous pouvez aussi vous y rendre par vos propres moyens en louant un bateau et en faisant le tour de l’île. Une fois de plus, soyez prudent, car la profondeur maximale de la Baignoire Joséphine est de 1,50 mètre (0,50 pour les endroits les moins profonds). Si vous n’êtes pas en catamaran, ne vous approchez pas trop pour éviter d’abîmer la quille du bateau.
Que faire à la Baignoire Joséphine ?
Si la Baignoire Joséphine est si populaire, c’est pour le confort de baignade qu’elle offre. L’eau y est chauffée par le Soleil grâce à sa faible profondeur et le récif corallien protège la zone des courants froids de l’océan Atlantique. Le fait d’avoir pied absolument partout permet donc de profiter sans effort d’un lieu aux allures paradisiaques.
La plupart des excursions qui comprennent une baignade à la Baignoire Joséphine font également un détour par les îlets sauvages qui l’entourent. Ainsi, vous pourrez découvrir de beaux endroits naturels. Bien sûr, le nombre de lieux visités dépend de la durée totale de l’excursion que vous réservez. Certaines d’entre elles comprennent même un déjeuner sur le bateau.
Enfin, presque toutes les excursions vous proposent de déguster un cocktail au rhum typique de la région pendant votre baignade. La fraîcheur du cocktail contraste merveilleusement avec la chaleur du soleil et la douceur de l’eau salée. Certains cocktails exigent même de se rincer d’abord la bouche à l’eau de mer pour obtenir un goût salé sur la langue qui se mariera avec les saveurs du cocktail. Une expérience naturelle hors du commun.
Pourquoi la Baignoire Joséphine porte-t-elle ce nom ?
L’impératrice Joséphine, femme du célèbre Napoléon qui régna sur l’Empire français au début du XIXe siècle, naquit aux Trois-Îlets en Martinique. Elle rejoignit la métropole pour épouser son premier mari. Il fut exécuté pendant la Terreur, mais elle ne retourna pas en Martinique pour autant et finira par épouser Napoléon. Du fait de l’importance de ce personnage historique, certains pensent que la Baignoire Joséphine lui doit son nom.
Cependant, la famille de Joséphine était une importante famille de Békés des Trois-Îlets. L’impératrice ne vécut donc jamais près de cette fameuse Baignoire. Une autre théorie estime donc que la Baignoire Joséphine tient son nom d’une drague nommée Joséphine, un bateau qui venait s’approvisionner en sable à cet emplacement où l’océan en ramenait constamment pour combler celui qu’emportait la drague.
Enfin, une dernière théorie proposée par un guide touristique local qui propose des excursions à la Baignoire Joséphine explique que le lieu devrait son nom à la maison se trouvant sur l’îlet Thierry, juste à côté de cette baignoire. L’entrepreneur qui aurait fait construire la maison s’appelait monsieur Joséphine. La maison aurait pris son nom, puis la Baignoire celui de la maison.
Les autres merveilles naturelles de Martinique
Si la Baignoire Joséphine est une curiosité naturelle qui participe à faire de la Martinique un des lieux les plus paradisiaques du territoire français d’outre-mer, ce n’est pas la seule. On peut notamment citer le tombolo Sainte-Marie, une bande de sable que l’océan crée de décembre à avril chaque année et qui permet de rejoindre un petit îlet sauvage à pied.
Bien sûr, il y a également la nature sauvage du nord et la jungle qui couvre les flancs de la montagne Pelée, ce volcan actif auquel la Martinique doit une grande partie de sa nature luxuriante. Enfin, il y a aussi les merveilles marines de cette région qui sont, heureusement, encore bien préservées de l’activité humaine. Les hauts lieux de la plongée sous-marine sont nombreux autour de l’île.