À la découverte de la plage des Salines en Martinique
Les Salines sont l’une des attractions phares de la Martinique. De l’avis de la majorité des habitants, il s’agit de la plus jolie plage du pays et il lui arrive d’être caractérisée comme étant la plus magnifique des Caraïbes. Ce lieu est souvent utilisé pour des affiches, des cartes postales ou des brochures décrivant la Martinique. Et on comprend pourquoi !
Longue étendue de sable immaculé, jonchée de palmiers et à l’eau turquoise, cette plage est à couper le souffle. Elle est particulièrement fréquentée en semaine par les touristes et même le week-end où les touristes se mêlent aux locaux. La baignade est apaisante et sans danger même si occasionnellement la présence de vagues de petite ou moyenne taille se fait remarquer.
Sommaire :
Où se situe la plage des Salines ?
Située à environ cinq kilomètres de Sainte-Anne, la plage des Salines s’étend sur plus d’un kilomètre et est bordée de cocotiers. Celle-ci est répartie en trois sections : la Grande Terre des Salines à l’est, la Petite Anse des Salines à l’ouest et la Grande Anse des Salines. Pour vous faciliter les déplacements, nous vous conseillons de prendre une location de voiture sur place. Cela vous permettra d’aller voir ce joyau de l’île, mais également de vous déplacer pour découvrir les autres trésors du pays.
Une suite de plages parsemées de rochers fendues par la houle se suivent un peu plus bas. Tout au sud, le paysage offre un horizon magistral donnant sur la Table-au-Diable ainsi que les Îlets Cabrits, ce qui en fait un lieu unique pour y organiser son mariage.
La plage des Salines est un réel joyau qui cache des animaux uniques, de même qu’une flore particulière. En vous baladant sur celle-ci, vous pourrez discerner des tortues de mer venant pour leur ponte, activité qu’elles font chaque année. De plus, celle-ci accueille une section de la forêt domaniale du littoral. Ce splendide lieu est par ailleurs situé à proximité de la Savane des Pétrifications, un site naturel qui n’est pas sans rappeler les déserts d’Afrique.
Que faire dans les environs de la plage des Salines ?
Si sa beauté fait d’elle une des plus belles plages de Martinique, elle dispose également de nombreuses activités à effectuer dans ses environs, ce qui en fait un lieu dynamique et hautement touristique. Que vous soyez passionné par excursions maritimes, plutôt du genre à explorer les forêts et autres sites de l’île ou encore un amateur de monuments, sachez que vous trouverez votre bonheur aux alentours.
À l’est de ce lieu se forme un paysage complètement distinct : la Savane des Pétrifications est un large plateau asséché et sans flore, mis à part une poignée de cactus. Cette terre isole une côte composée de quelques falaises, rendant l’endroit difficilement praticable par endroit et légèrement antagonique.
Des excursions en bateau et des activités de paddle sont proposées non loin, permettant de découvrir la Martinique et ses plages sous un autre angle. Des visites guidées vous sont par ailleurs proposées, afin de compléter vos connaissances sur l’île.
Situé à l’est de Saint-Anne et au nord de la plage, le Moulin de Val d’Or est un monument historique datant du XVIIᵉ siècle. Diverses animations sont mises en place pour rendre l’expérience unique, cependant vous pouvez bien sûr y aller uniquement pour vous imprégner de son histoire. Cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur ses caractéristiques qui le rendent si spécial.
Enfin, la ville de Saint-Anne propose de nombreuses boutiques uniques, qui sauront vous émerveiller une fois de retour des côtes maritimes. Des simples boutiques de souvenirs aux boutiques spécialisées, vous êtes certain de trouver votre bonheur. Les boutiques d’arts rassemblent ainsi des œuvres de différents artistes, qu’ils soient peintres, verriers ou encore potiers.
La plage des Salines semble donc être un incontournable du pays. Ajoutez donc ce petit coin de paradis à votre liste de choses à faire en Martinique. Vous n’en serez pas déçu. Besoin d’autres idées d’activités à réaliser dans les alentours ? Vous pouvez faire de la plongée, de la randonnée, un survol en hélicoptère, etc. Vous ne vous ennuierez pas !