Quels sont les plats typiques en Martinique ?

Quels sont les plats typiques en Martinique ?

10 janvier 2023 0 Par venran47

La Martinique est un pays rempli de surprises. Que ce soit au niveau des plages martiniquaises, des traditions, mais également au niveau de la cuisine, la Martinique est une île qui se démarque par son originalité. L’aspect culinaire est très important là-bas, et se caractérise par un mélange entre exotisme et tradition. On retrouve notamment beaucoup de poisson (notamment de la morue) dans les plats traditionnels martiniquais.

Quelles sont les spécialités culinaires en Martinique ?

La Martinique possède certains plats très réputés dans le milieu de la cuisine. Il y a une grande diversité d’aliments différents utilisés dans la cuisine de l’île, mais on retrouve principalement le poulet et la morue en tête d’affiche. Les plats martiniquais ne sont pas les seuls à être réputés. En effet, les desserts martiniquais sont également délicieux. Cela est notamment dû au fait que l’on retrouve beaucoup de produits de qualité sur l’ensemble du territoire, et particulièrement de très bons fruits.

Le poulet boucané

Le poulet boucané est l’un des plats les plus connus de Martinique. Ce poulet cuit généralement sur un gril, afin de lui donner un côté braisé très appréciable. Le poulet boucané doit, pour être bien réussi, avoir un goût particulièrement fumé. Mais il y a également une autre caractéristique de ce poulet qui le rend si célèbre : la marinade. En effet, le poulet boucané est un plat traditionnel, qui prend pas mal de temps à se préparer, car il est nécessaire que ce dernier soit mariné correctement.

La chiquetaille de morue

Aliment incontournable de la région, la morue est très appréciée sur l’île. La chiquetaille de morue en est un parfait exemple. Ce plat typique de Martinique est l’un des plus connus du territoire, car en plus d’être excellent au goût, il s’agit d’un plat qui sert de la morue de façon originale. La chiquetaille comme son nom l’indique, consiste à servir de la morue sous forme de miettes (chiquetées) assaisonnées. Il s’agit d’un plat très polyvalent pouvant à la fois être servi avec une soupe, en salade, mais également en accompagnement.

Le féroce

Que le nom de ce plat ne vous effraie pas ! Le féroce est l’entrée typique des martiniquais avant de s’attaquer au plat principal. Le féroce est une entrée à base d’un autre aliment phare de l’île, l’avocat. L’avocat, alors écrasé, est assaisonné avec plusieurs épices et certains éléments comme de la chair de morue et du piment. Il s’agit donc d’une entrée très gouteuse, mais également légèrement épicée et relevée, ce qui est une autre caractéristique de l’aspect culinaire martiniquais.

Le féroce

Les accras

Très célèbres au-delà du territoire, les accras sont pourtant l’une des grandes spécialités de la Martinique. Pour les personnes ne connaissant pas les accras, il s’agit de petits beignets frits à l’intérieur desquels il est possible de fourrer plusieurs aliments. Les accras les plus connus sont certainement les accras de morue (une fois de plus), mais il existe également des accras aux légumes qui sont délicieux, ou encore les accras aux crevettes, un peu moins connus, mais excellents tout de même.

Le Robinson

Pour finir, voici un dessert typique de l’île. Le Robinson est la pâtisserie la plus connue de la Martinique, mais également la plus appréciée. L’avantage d’une pâtisserie comme le Robinson, est qu’elle peut être préparée à partir de plusieurs aliments, et il peut y avoir des Robinson aux goûts différents. Ce dessert est en réalité une pâte feuilletée, dans laquelle on vient mettre de la confiture soit de banane, de goyave ou de crème de coco, le tout avec un peu de quatre quarts.

Où les déguster ?

Il y a plusieurs moyens de déguster ces plats et desserts traditionnels. Les food-truck (petits camions de restauration) sont généralement un bon moyen de goûter à des produits frais et authentiques de l’île. Vous pouvez sinon trouver les recettes traditionnelles sur des sites spécialisés sur internet, et tenter de les reproduire chez vous, même si nous vous conseillons de goûter d’abord aux recettes traditionnelles. Vous pouvez également vous rendre dans des restaurants qui ont une cuisine axée sur la nourriture martiniquaise.