Les principaux événements attendus dans les Caraïbes

31 mai 2023 0 Par venran47

Avec une multitude d’îles et des habitants toujours motivés pour mettre en avant leurs contrées respectives, les Caraïbes sont souvent porteuses d’un programme culturel important. Naturellement, les prochains mois respectent cette logique et que cela soit ici du côté de Sainte-Marie, en Martinique ou auprès des départements voisins et des autres îles de la zone, le programme promet d’être chargé.

L’occasion pour nous, de lister les événements à ne pas manquer. Divertissement, culture locale et événements sportifs n’attendent que vous. Prêts ? C’est parti !

Le festival de Gwoka en Guadeloupe

S’il ne fallait retenir qu’un seul festival musical parmi les nombreux organisés chaque année sur ce département, il s’agirait incontestablement du festival de Gwoka. Ce dernier porte le nom d’un tambour traditionnel africain et il va sans dire qu’avec des centaines de concerts donnés tout au long de la semaine, l’ambiance est enivrante. Incontestablement, ce festival présent à la fois dans la rue et au sein de concerts plus encadrés vaut le détour.

Raid des Alizés en Martinique

Le féminisme et le sport s’allient souvent à la perfection pour la bonne cause. C’est le cas du fameux Raid des Alizés qui accueille des centaines de participantes en duo chaque année. Avec des épreuves sportives dévoilées au dernier moment et mettant en avant la nature locale, l’attrait est aussi important pour les spectateurs que pour les participantes.

Le Poker Caribbean Adventure aux Bahamas

L’évolution du poker fut majeure ces dernières années et s’explique grâce à certaines plateformes comme PokerStars, aussi bien en ligne que de manière classique ! En effet, bien que certains aient tendance à penser que le poker en ligne soit la seule chose proposée par ces sociétés, il n’en est rien.

Par exemple, PokerStars a pris l’habitude de mettre en avant cette discipline du poker de nouveau en vogue grâce à des tournois aux quatre coins de la planète. Si l’Europe et son fameux EPT ont obtenu de nouvelles dates et de nouveaux lieux d’accueil cette année, les Caraïbes ne sont en rien jalouses avec une compétition tout aussi renommée basée aux Bahamas qui ne gagne qu’à s’étendre à d’autres contrées locales dans les mois à venir. Après tout, il ne s’agirait que de l’évolution logique, déjà connue sur le Vieux Continent.

Le Poker Caribbean Adventure aux Bahamas

Lieu paradisiaque pour une partie

Les passionnés de poker devront donc attendre les premières semaines de l’année 2024 pour la prochaine édition de ce PCA. Toutefois, la patience sera sûrement bénéfique puisque l’événement promet de grandes choses : il s’agira du vingtième anniversaire de ce tournoi organisé par PokerStars.

Martinique Surf Pro

Récemment, les anciens organisateurs d’une compétition homonyme ont été jugés à Fort-de-France, mais attention, cette compétition de surf n’a en commun avec cette autre organisation, que le nom !

Il va sans dire que le surf est un sport référence sur l’île de la Martinique et que cela soit sur la côte est ou sur les autres secteurs du département, les opportunités sont nombreuses. Chaque année à Basse-Pointe, les stars de demain tentent de se qualifier pour le circuit professionnel et l’antichambre de la WSL. Sur une vague difficile à dompter, les surfeurs se lancent à corps perdu sur leurs planches et offrent chaque année au mois d’avril, un grand plaisir à des milliers de curieux ou de passionnés.

George Town Cruising Regatta

La mer à l’honneur

Lieu de voyage forcément apprécié au sein de l’immensité des Caraïbes, les Îles Caïmans sont un repère évident pour les passionnés de navigation maritime. Pour cette raison, les régates de George Town sont devenues depuis les années 90, un passage obligatoire pour ces mêmes passionnés. Pendant une dizaine de jours à la fin du mois d’octobre, marins professionnels et amateurs voguent sur les eaux turquoise des lagons. Les images fournies sont logiquement magnifiques et il est très aisé de participer soi-même à la fête en profitant des nombreux marins vous accueillant sur leurs bateaux.

Chaque année, les Anglais n’hésitent pas à traverser l’Atlantique pour rejoindre ce territoire jonché à l’autre bout de l’océan et profiter de superbes instants. Logique, n’est-ce pas ?