Coralie Balmy fait bouger les choses

Coralie Balmy fait bouger les choses

21 mai 2022 0 Par venran47

Native de La Trinité, le nom de Coralie Balmy est indissociable de la ville de Sainte-Marie en Martinique. Pour preuve et à l’honneur de son immense carrière de nageuse professionnelle, la piscine locale fut renommée en son nom il y a plusieurs années. Désormais retraitée des bassins, la Martiniquaise n’en a pourtant pas fini avec le monde de l’eau et plus précisément de la natation.

Grâce à sa notoriété et la bienfaisance qu’on lui prête depuis ses plus jeunes années, Balmy a fondé une association visant à associer objectifs sportifs et environnementaux. Agissant au cœur de plusieurs milieux, la nageuse et les bénévoles de son association ont une idée simple : sensibiliser à la préservation de la planète grâce, entre autres, à l’apprentissage de la natation. En quoi consiste précisément l’action de la championne d’Europe de natation ?

Coralie Balmy fait bouger les choses

L’ancienne nageuse veut protéger ses côtes et la planète

Une carrière exceptionnelle

Pour mettre en avant la natation et la protection de l’environnement, difficile de trouver une meilleure protagoniste que Coralie Balmy. Née en 1987 sur l’île, la nageuse a grandi dans un environnement privilégié et au bord de l’océan qu’elle a vu, malgré elle, se dégrader petit à petit pour des raisons que l’on connaît désormais que trop bien.

Partie très tôt en métropole pour profiter d’un talent évident en nage libre, Coralie Balmy clôture sa carrière en 2016, à l’issue des Jeux Olympiques de Rio. Médaillée olympique et mondiale, quadruple championne d’Europe, la Martiniquaise fut longtemps l’une des références hexagonales sur les distances de 200, 400 voire 800 mètres.

Avec une carrière terminée à 29 ans, ce qui est un âge particulièrement important en natation lorsque l’on connaît l’exigence de ce sport à très haut niveau, il apparaissait toutefois comme évident pour Balmy de continuer à œuvrer, comme elle l’a toujours si bien fait, non loin des bassins et pour une cause qui lui est chère. Comme elle devrait l’être pour tous.

C’est tout naturellement qu’elle fonda l’association Coco and Lo, avec un concept simpliste, mais ô combien évident : Découvrir, Comprendre, Protéger.

Sensibiliser et apprendre

Avec de nombreuses actions en milieu scolaire ou associatif, l’idée est simple pour l’association fondée par la nageuse olympique. Partie du principe que de trop nombreux enfants ne savaient pas nager, y compris et surtout sur son île natale, elle a souhaité développer l’apprentissage de quelque chose qui fut longtemps évident pour elle, tout en l’alliant à la protection de l’environnement.

Une nouvelle manière, pédagogique, de mettre en avant la protection vitale de l’environnement et de l’écosystème dans lequel nous évoluons. À l’instar du Jour de la Terre célébré chaque année à des fins de sensibilisation par de nombreuses associations et organisations, y compris des entreprises du divertissement, l’association Coco and Lo apprend aux enfants à nager et dans les mêmes instants, à protéger la nature au cœur d’actions ayant lieu en milieu aquatique, voire marin lors de stages destinés à ces enfants. Fréquemment, des nettoyages de plage sont par exemple organisés et destinés à tous les volontaires qui le souhaitent.  

En plus de cela, l’association sensibilise les adultes aux mêmes contraintes et également à prévenir les risques de noyade, restant encore bien trop nombreux chaque année.

Sensibiliser et apprendre 

Coralie Balmy a tourné plusieurs clips où elle nage au milieu de plastiques jonchés dans l’océan

Par toutes ses actions, l’association érigée par Coralie Balmy et animée par de nombreux bénévoles à longueur d’années ne cesse de grandir et de voir sa popularité, légitimement augmenter elle aussi. Sans surprise, de nombreux autres sportifs de renom évoluant notamment dans le milieu aquatique n’ont pas hésité à rejoindre les rangs de l’association.

Une autre sportive rejoint Coralie Balmy

Justine Dupont est allègrement considérée comme la meilleure surfeuse de grosses vagues de la planète. Exceptionnelle sur les vagues dépassant parfois les 10 mètres, la Bordelaise observe probablement mieux que quiconque, son environnement naturel se dégrader. Forte d’un partenariat responsable avec MAIF, l’un de ses partenaires, Dupont a choisi de reverser une grande aide financière à l’association de Coralie Balmy en 2022.

Pour elle, l’ancienne sportive de haut niveau a tout compris quant aux enjeux et surtout, l’importance d’apprendre au public la natation afin de mieux comprendre les enjeux de demain. Sportives et engagées !