Carte touristique de la Martinique
La Martinique n’est pas une grande île, mais elle regorge de trésors souvent insoupçonnés et trop peu connus des touristes. Derrière ses apparences de paradis avec ses plages de sable fin, la Martinique est riche d’une culture et d’une histoire complexes. Il y a tant à découvrir sur cette petite île des Caraïbes qu’une carte touristique pour mieux la comprendre est indispensable.
Sommaire :
Les 4 régions de la Martinique
En Martinique, il faut distinguer quatre régions sur l’ensemble de l’île. Si elles ne semblent pas très différentes à première vue d’œil, leur délimitation n’est pas arbitraire. Que ce soit d’un point de vue climatique, géologique et parfois même climatique, chaque région à ses spécificités qu’il faut connaître pour pouvoir les distinguer.
D’abord, il y a la région Le Marin qui recouvre tout le tiers sud de l’île. La ville la plus importante s’appelle également Le Marin, mais les villes de Sainte-Anne, de Rivière Salée et de Le Diamant valent également le détour. La région est surtout connue pour ses plages paradisiaques au sud. Effectivement, elles permettent de profiter de la mer des Caraïbes et sont toutes protégées des intempéries.
Ensuite, il y a la région de Fort-de-France qui occupe l’ouest du centre de l’île. La ville la plus connue est évidemment la capitale locale, Fort-de-France. C’est un haut lieu culturel et économique, l’endroit rêvé pour faire son marché. Ensuite, il y a La Trinité au nord-ouest de l’île, une région plus sauvage où le climat est plus capricieux. Idéal pour les Robinson Crusoé en herbe. Enfin, au nord-est, il y a la région de Saint-Pierre et sa célèbre montagne Pelée : une randonnée incontournable.
Les plus belles plages de Martinique
La Martinique est couverte de plages paradisiaques et il n’est vraiment pas difficile d’en trouver sans faire d’effort. Néanmoins, l’est de l’île étant dans l’océan Atlantique, il peut être parfois soumis à un climat plus capricieux. Il est donc important de connaître les meilleures plages pour être sûr de profiter d’une eau chaude et d’un beau ciel dégagé.
Dans le sud, c’est-à-dire dans la région Le Marin, on citera la plage l’Anse du Désert à Sainte-Luce, la Trace des Salines à Sainte-Anne, l’Anse Dufour près des Anses d’Arlet, mais également Les Fonds Blancs du François et l’Anse Grosse Roche. Seules les deux dernières sont sur la côte Atlantique et toutes les autres profitent d’une position très abritée qui en fait des lieux parfaits pour se détendre et profiter de la mer.
Dans le nord, comme les conditions sont moins favorables, seules deux plages retiennent vraiment l’attention pour leurs décors paradisiaques : la Grande Anse dans la région Saint-Pierre à l’ouest et l’Anse Gros-Raisin dans la région de La Trinité à l’est. Néanmoins, il faut relativiser les risques de mauvais temps et de mauvaises conditions puisque la température moyenne est de 27 ° c toute l’année. Ce sont plutôt les précipitations et les courants froids de l’Atlantique qui poussent à se réfugier dans des anses protégées et chauffées par le Soleil.
Les autres centres d’intérêt en Martinique
Pour les amateurs de culture, de nature et d’aventures, la Martinique ne manque pas d’attrait. L’histoire de l’île est étroitement liée à celle de la distillerie du rhum. Allez donc visiter le musée du rhum et la distillerie Saint-James à Sainte-Marie dans le nord-ouest. N’oubliez pas non plus le musée Paul Gauguin à Saint-Pierre. Si vous avez le temps, faites également un tour dans le musée volcanologique dans la même ville.
Les volcans nous ramènent à la nature si impressionnante de cette île. En la matière, l’attraction incontournable, c’est sans aucun doute une randonnée sur la montagne Pelée. Vous aurez même la chance d’emprunter un pont suspendu dans la jungle, comme dans un film ! Rendez-vous également à l’Anse Charpentier pour observer des tortues, puis remontez vers le nord pour observer l’étrange phénomène naturel du tombolo Sainte-Marie.
Si la randonnée ne vous suffit pas et que vous avez besoin de plus d’aventure, n’hésitez pas à faire l’ascension de la montagne Pelée. S’il fait beau, vous aurez une vue imprenable sur toute l’île. Puis, tout au sud de l’île, près de Sainte-Anne, à la pointe Borgnese, vous pourrez plonger pour parcourir des sentiers sous-marins uniques et extraordinaires. Enfin, les amateurs de surf pourront s’en donner à cœur joie à Tartane, à l’est de Sainte-Marie.
Comment se déplacer sur l’île ?
En Martinique, les transports en commun sont quasiment inexistants. Résultat, il y a beaucoup d’embouteillages. Néanmoins, pour vous déplacer, vous n’aurez pas d’autre choix que de louer une voiture et de parcourir l’île en conduisant. Prenez votre mal en patience, parce que même si les distances sont courtes, elles prennent beaucoup de temps.
Quand on se penche sur les distances entre les grandes villes de l’île et le temps nécessaire pour les parcourir, on se rend rapidement que la règle à retenir, c’est qu’un kilomètre vous prendra une minute. Ainsi, les 50 kilomètres entre Saint-Pierre et la Trinité vous prendront 50 minutes, les 25 kilomètres entre Fort-de-France et Sainte-Marie vous prendront 25 minutes, etc.