La location de catamaran avec skipper en Martinique pour une journée
L’île de la Martinique est particulièrement réputée pour la beauté de ses côtes et les dizaines de plages paradisiaques que l’on y trouve. Si la voiture est absolument indispensable pour visiter l’île depuis la terre, il est également possible de louer un bateau afin de la découvrir depuis la mer. Grâce aux locations de catamaran avec skipper sur la journée, vous pourrez découvrir des endroits uniques et inaccessibles.
Sommaire :
Pourquoi louer un bateau en Martinique ?
La Martinique regorge de coins secrets et paradisiaques à l’abri des touristes. Il faut dire que la végétation luxuriante et les dénivelés importants liés à l’activité volcanique rendent certaines parties de la côte difficile d’accès. Grâce à un bateau, tous ces endroits deviennent très faciles d’accès et vous pourrez en profiter avec le doux sentiment d’être seul au monde.
Par exemple, la Baignoire de Joséphine et l’un des endroits les plus connus en Martinique et accessible uniquement par bateau. Sinon, d’une manière générale, pouvoir profiter des décors de la Martinique, de son climat et de sa mer turquoise, sans avoir à partager la plage avec les autres touristes est généralement un argument de poids en faveur de la location de bateau.
Enfin, il faut savoir que la Martinique est composée d’une grande île principale habitée, mais aussi de dizaines de petits îlets tout autour de sa côte. Si la plupart de ces îlets sont totalement sauvages, certains accueillent de vieilles maisons construites il y a plus d’un siècle. Or, ces îlets ne sont accessibles que par bateau et il représente une curiosité naturelle qui fascine beaucoup de touristes.
Quel genre de bateau peut-on louer ?
La Martinique étant un département d’outre-mer français, les mêmes règles qu’en métropole s’appliquent à la location de bateaux. Ainsi, tous les bateaux équipés d’un moteur d’une puissance de plus de 6 CV nécessitent obligatoirement de détenir un permis bateau côtier. Si vous souhaitez louer un bateau pour vous éloigner de plus de 12 kilomètres de la côte, alors vous aurez besoin d’un permis bateau hauturier.
La plupart des petits modèles de bateau sont donc parfaitement accessibles à tous les particuliers qui souhaiteraient simplement découvrir l’île depuis la mer pendant quelques heures. Cependant, pour pouvoir profiter d’un confort important et passer la journée en mer, il est préférable de louer un bateau de plus grande taille.
Pour ceux qui ont peu d’expérience de la mer, le catamaran reste le modèle le plus adéquat. Ces deux coques parallèles le rendent beaucoup plus stable et confortable. C’est aussi un grand bateau avec plus d’espace pour les passagers et le filet central sur lequel il est possible de bronzer constitue aussi un argument de poids pour les vacanciers.
Pourquoi louer un bateau avec skipper ?
Généralement, les catamarans proposés à la location ne disposent pas d’un moteur assez puissant pour nécessiter un permis bateau côtier. Néanmoins, il arrive que certains loueurs refusent de prêter un catamaran à un particulier qui n’aurait pas suffisamment d’expérience de la mer. Effectivement, un bateau est un véhicule délicat à manœuvrer et le manque d’expérience peut rapidement provoquer des accidents ou abîmer le bateau.
Résultat, sur une île comme la Martinique qui se prête aussi bien à la navigation, de nombreux loueurs proposent des journées d’excursion, parfois des semaines entières, avec un skipper. L’avantage, c’est que le skipper s’occupera de naviguer et vous pourrez alors profiter pleinement de vos vacances et du décor idyllique dans lequel vous vous trouvez.
Pour découvrir la Martinique, c’est donc une solution idéale. D’une manière générale, c’est une excellente solution pour découvrir la voile également. Beaucoup d’amoureux de la mer louent d’ailleurs des catamarans avec skipper pour organiser de longues croisières tout autour de la Martinique et, parfois même, des Antilles françaises.
Où peut-on louer un bateau avec skipper ?
Pour louer un bateau, il faut évidemment se rendre dans un port. En Martinique, les ports sont évidemment très nombreux. Sur toute l’île, on en compte douze. Ils ne sont pas tous dédiés à des activités de tourismes et beaucoup sont simplement des ports de pêche ou de marchandises. Néanmoins, il existe cinq ports de plaisance différents sur l’île.
L’abondance de ports de plaisance est très intéressante pour les touristes, surtout pour ceux qu’ils veulent faire des excursions uniquement sur la journée. Cela permet de faire le tour de l’île en voiture et de s’arrêter dans le port d’une région dont la côte est particulièrement intéressante pour pouvoir la visiter facilement depuis la mer. Il est même tout à fait possible de faire plusieurs excursions à différents endroits de l’île.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient louer un bateau sur une plus longue période, il est conseillé de le louer dans le port de Fort-de-France. Ainsi, ils pourront s’épargner la location d’une voiture en prenant un simple taxi depuis l’aéroport. Sachez également qu’il est très rare de louer un bateau à un endroit et de le rendre à un autre, ou alors, il faudra payer un supplément important.