Forte croissance pour le tourisme dans les Caraïbes

Forte croissance pour le tourisme dans les Caraïbes

8 juillet 2024 0 Par venran47

Divin, paradisiaque, céleste ou idyllique. Trouver le mot juste n’est jamais évident lorsque l’on mentionne les Caraïbes et les pays qui constituent cet immense espace maritime. Cette sémantique permet toutefois de comprendre l’attrait ressenti par les millions de touristes chaque année. L’économie locale en profite et c’est une chance depuis plusieurs mois. En effet, le tourisme est dans la région, en plein boom. 

Une plongée dans une eau de rêve

Plus de 30 millions de touristes recensés en 2023

Le tourisme international a été bouleversé pour des raisons évidentes il y a quelques années, mais depuis plusieurs mois, ce dernier semble enfin reparti sur ses bases saines. L’économie locale ne peut que s’en féliciter et s’en enthousiasmer dans la plupart des cas et c’est naturellement un sentiment connu dernièrement par les membres de l’espace Caraïbe. 

Et pour cause, on a dénombré près de 32,2 millions de visiteurs touristiques dans les Caraïbes lors de la précédente année. La croissance est désormais continue depuis près de trois ans et certains pays comme la République dominicaine ou Porto Rico ont doublé leur nombre de visiteurs en comparaison à l’année 2019. 

Majoritairement et selon les chiffres fournis par l’organisation du tourisme des Caraïbes, les touristes européens prennent encore le temps pour mettre le cap à l’ouest. Ce n’est néanmoins pas le cas des Nord-américains (États-Unis et Canada) qui voguent en direction des îles à hauteur de près de 15% supplémentaires en comparaison entre 2019 et 2023. Au total, les arrivées en provenance des États-Unis seuls ont dénombré 16,3 millions de touristes. Il faut dire qu’une fois sur place, les opportunités et les plaisirs ne manquent pas. 

Un tourisme à thème qui croît également

C’est une tendance généralisée au sein de tous les lieux de villégiature et les îles et pays des Caraïbes n’y échappent pas. En plus des beautés évidentes qui ont fait la notoriété des lieux tout juste cités lors des précédentes décennies, ce sont bel et bien les actions liées aux territoires qui continuent de charmer les vacanciers. Le golf s’est grandement implanté sur les archipels ; y offre des parcours époustouflants et il en va de même pour d’autres disciplines, comme la voile et les autres activités nautiques qui retrouvent eux aussi, un accès plus aisé qu’auparavant. 

Que dire alors du poker qui profite d’un entrain global pour également, mettre en avant son univers et attirer les passionnés en Martinique, en Jamaïque ou encore, aux Bahamas. Il faut dire que le poker en ligne a grandement changé les choses autour de cette activité historique tant elle a su évoluer et proposer de nouvelles fonctionnalités. En plus de ces opportunités numériques, la discipline est devenue une référence pour attirer pléthore de joueurs potentiels, de l’évidence des experts aux néophytes n’ayant pour leur part, jamais tenu de cartes dans leurs mains auparavant ! Fort de cette activité en ligne, le poker s’exporte dans des lieux paradisiaques pour des événements et des tournois plus ou moins prestigieux et des mythiques Caribbean Aventures de PokerStars à des petits tournois de quartier, chaque acteur a eu son rôle à jouer dans l’expansion du poker. Aujourd’hui, cette dernière profite à une région immense et crée un véritable écosystème intrinsèque. 

Quels sont les lieux les plus visités au sein de l’espace Caraïbe ?

Les eaux cristallines et les plages de sable fin sont forcément attractives pour des vacances. Ces caractéristiques éblouissantes sont à la base de moments uniques et à ce sujet, plusieurs destinations caribéennes se montrent hautement attirantes pour les visiteurs internationaux. C’est en ce sens que l’on retrouve la République dominicaine en tête des destinations privilégiées. Le pays a repris ses marques et tout en se montrant abordable, il est un eldorado évident pour un voyage. 

Destination de premier choix

Destination de premier choix

Plus au sud, le Costa Rica fait partie des destinations tendance du moment et comme une évidence, les départements français de la Martinique et de la Guadeloupe demeurent indéniables lorsque l’on pense à des vacances paradisiaques.