Faire la plongée sous-marine à Madagascar

Faire la plongée sous-marine à Madagascar

29 avril 2023 0 Par venran47

Madagascar, une île comme l’est la Martinique, est peut-être connue pour sa faune et ses forêts tropicales, mais son monde sous-marin attire aussi les voyageurs. À Madagascar, les bateaux de croisière permettent aux plongeurs d’accéder à certains des sites de plongée les plus spectaculaires du pays, qui offrent une abondance de vie marine exotique.

Alors que la région de l’île Nosy B est depuis longtemps un lieu de plongée populaire grâce aux fréquentes observations de requins-baleines, de plus en plus de plongeurs s’aventurent maintenant plus loin pour découvrir les joyaux cachés qui se trouvent sous la surface des eaux turquoise de Madagascar.

La période idéale pour faire de la plongée à Madagascar

La période de mai à décembre est propice à la plongée grâce au climat chaud de Madagascar. Cependant, la haute saison se déroule entre juillet et août, lorsque les températures sont les plus agréables. À Madagascar, les eaux sont particulièrement clémentes dans le nord où les températures varient typiquement autour de 26°-29° Celsius au printemps. D’octobre à novembre, les requins baleines se rassemblent régulièrement autour de Nosy B et des îles voisines. Chaque année, de juillet à octobre, les baleines migrent à travers les archipels de Madagascar avec leurs baleineaux. Avec un peu de chance, lors d’une croisière de plongée, les baleines peuvent être aperçues au large de la mer.

La période idéale pour faire de la plongée à Madagascar

Les sites de plongée à Madagascar

Grâce à la diversité de la vie marine, Nosy B est largement considéré comme un paradis de la plongée sous-marine. Les sites de plongée autour de l’île offrent des opportunités inégalées de rencontres avec des requins baleines, des raies manta et des dauphins. Les plongées en bateau permettent souvent d’admirer des spectacles encore plus spectaculaires, tels que des groupes de baleines à bosse et des mères nageant avec leurs petits dans cette superbe région aquatique.

Dans une atmosphère animée et sur des sites de plongée remarquables, les amateurs de plongée sont sûrs de passer un moment fantastique à Nosy B. Cependant, les îlots environnants offrent une expérience tout à fait différente ; ici, la tranquillité est totale et la vie marine est abondante. Les croisières à Madagascar permettent aux plongeurs d’explorer l’archipel des Radames, une vaste étendue de récifs coralliens intacts où abondent les raies manta, qui fréquentent régulièrement la zone pour les nettoyer.

Au nord, la découverte de l’archipel des Mitsio – une chaîne d’îles isolée et magnifique qui abrite une île habitée aux eaux turquoises époustouflantes. Connu pour ses remarquables formations rocheuses sous-marines sculptées par l’activité volcanique, il comprend des murs abrupts, des tunnels et des récifs idéaux pour les raies manta. Les vastes bancs de poissons pélagiques combinés à une excellente visibilité font de cette région une destination de plongée exceptionnelle et un haut lieu de la photographie.

Les accès et les ports de départ

Madagascar est accessible depuis un certain nombre de métropoles européennes telles que Paris, Francfort, Dublin et Londres. Il est également possible de se rendre à Madagascar depuis la Martinique avec une ou plusieurs escales. Cependant, pour les itinéraires qui impliquent des bateaux de croisière partant normalement de Nosy B., Air Madagascar dessert directement cette île à partir de Nairobi et de Paris, ainsi que d’autres destinations dans le monde entier. Opter pour une agence de voyage sur mesure à Madagascar est aussi une solution viable si vous voulez vous éviter des tracas.

Quelques conseils pour les plongeurs

Pour ceux qui prévoient un voyage à Madagascar, la monnaie locale est l’ariary. Toutefois, pour les hôtels et les articles coûteux, les prix peuvent être indiqués en euros et parfois les euros peuvent être acceptés pour ces paiements. Dans ce cas, il est recommandé d’apporter des devises supplémentaires pour les dépenses qui peuvent être évitées. Les centres de plongée et les magasins de plongée sont nombreux à Nosy B et dans les autres grandes îles. En revanche, en cas d’excursion dans des archipels éloignés, le choix des boutiques est limité. Les voyageurs doivent également se munir d’adaptateurs de prise de courant de type européen pour recharger leurs appareils électroniques à bord.

Quelques conseils pour les plongeurs

Conclusion

Madagascar est une destination de choix pour les amateurs de plongée en bateau habitable à la recherche d’un hébergement de luxe et d’un service personnalisé. Avec des prix moyens et de petits groupes pour les plongées et les séjours en bateau, ce joyau africain est une destination idéale pour tous les niveaux de formation à la plongée. Les cours à bord sont à des prix raisonnables, ce qui fait de Madagascar un endroit fantastique pour ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences en matière de plongée.