Comment acheter une maison en Martinique ?
Vous avez pour projet de vivre en Martinique, mais ne savez pas comment vous y prendre ni dans quel coin de l’île s’installer ? Vous êtes au bon endroit, puisque nous allons vous expliquer comment acheter une maison en Martinique et dans quel quartier il est conseillé de le faire.
Sommaire :
Pourquoi acheter une maison en Martinique ?
Comme pour n’importe quel achat immobilier, il vous faudra d’abord trouver la bonne balance entre votre budget et le type de bien recherché avant de mener vos recherches. Si vous avez choisi un secteur bien défini, mais que vous ne réussissez pas à réunir le bon budget ou le bon type de bien, alors il vous faudra changer vos exigences.
Une bonne opportunité s’offre à vous en investissant en Martinique. En particulier pour ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Ces personnes que l’on appelle les “primo-accédant” ont le droit à un bonus financier, une aide qui leur permet de faciliter et de les aider dans leur projet d’acquisition d’un bien immobilier en Martinique.
Ce fameux bonus se présente sous un crédit complémentaire au crédit principal déjà engagé. Sa forme la plus connue est le taux à 0% d’intérêts. Ce dernier peut couvrir jusqu’à 40% de vos besoins financiers dans votre projet. À noter que ce prêt peut s’accompagner de prêts supplémentaires comme le prêt de caisse de retraite ou encore le prêt fonctionnaire.
Se pose désormais la question du type de bien que vous souhaitez acquérir. Plutôt du neuf ou de la rénovation ? Eh bien, c’est une question que vous devrez prendre en compte afin d’établir un budget en conséquence. Il peut être intéressant d’acheter un bien à rénover, dans le sens où certains de ces biens ne demandent pas des travaux démesurés et hors de prix. Il est même possible d’effectuer de belles plus-values sur des biens à rénover.
Pour vous donner un ordre d’idée, le prix moyen du mètre carré en Martinique se situe entre 1 302€ et 3 348€. Du simple au double donc, n’hésitez pas à effectuer plusieurs recherches et à vous renseigner sur le prix moyen du mètre carré de l’endroit où vous comptez vous installer avant de vous positionner sur un bien.
Dans quels quartiers acheter ?
D’un point de vue purement immobilier, la Martinique n’offre pas les mêmes prestations d’un endroit à l’autre de l’île. Tout dépend aussi de la nature de votre projet. Si vous souhaitez que votre projet d’achat puisse être loué en saison, il vous faut prendre connaissance des habitudes touristiques de la Martinique.
La région la plus visitée de l’île en saison reste le sud. Même si le nord attire lui aussi pour ses randonnées et l’est pour ses activités nautiques, c’est le calme et la tranquillité du sud qui sont le plus prisés par les touristes. Si au contraire, vous ne souhaitez pas louer votre bien par la suite et y vivre, il vous faudra cibler un quartier où votre vie de famille et votre vie professionnelle pourront s’adapter.
En termes d’activités, d’infrastructures et de développement, Fort-de-France représente la ville la plus attractive de l’île. De même, l’espace géographique reliant Fort-de-France à Lamentin fait office d’une opportunité intéressante pour un investissement immobilier en Martinique. Avec des prix au mètre carré moins élevés, cette zone demeure pour autant très attractive avec la présence de nombreuses entreprises qui y sont implantées et la présence de l’aéroport international Aimé Césaire.
Bien sûr, choisir où acheter dépendra tout autant de vos critères et de votre budget que de la disponibilité des biens sur place au moment de votre recherche.