Martinique : la réouverture des établissements scolaires en mai est impossible !

28 avril 2020 0 Par Adil K.

Alfred Marie-Jeanne, le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique a déclaré la semaine dernière que les établissements scolaires de l’île ne pourraient pas rouvrir le 11 mai. Explications.

Une reprise « impossible »

La crise sanitaire liée au Coronavirus n’épargne aucun territoire. En effet, la Martinique subit également les foudres de cette épidémie inédite. Fermeture des établissements scolaires, fermeture des magasins non-alimentaires, fermeture des lieux culturels, confinement, pertes financières, baisse de l’emploi, absence de revenus, demandes de prêts ou demandes de crédit sans justificatif de revenu, l’île souffre autant sur le plan sanitaire que sur le plan économique.

« Il s’avère impossible de rouvrir les collèges et les lycées aux scolaires en mai », a déclaré le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique.

En effet, pendant la conférence vidéo entre le premier ministre, Édouard Philippe, et tous les présidents de régions, Alfred Marie-Jeanne, a expliqué que les collèges et les lycées ne pourraient pas accueillir les élèves le 11 mai.

« Il ne saurait être question d’exposer les scolaires et les personnels au risque de contamination », a-t-il ajouté.

Un manque total d’équipements

Soutenu par les maires, les présidents d’établissements publics de coopération intercommunale, les syndicats enseignants et par les associations de parents d’élèves, il s’est justifié en exposant les différentes raisons pour lesquelles l’île ne serait pas en mesure d’assumer une rentrée scolaire pour mi-mai.

La raison principale concerne le manque d’équipements du personnel scolaire notamment en ce qui concerne l’entretien et le nettoyage des locaux. Selon Mr Marie-Jeanne, il faudrait pouvoir équiper 1000 agents : « A raison de trois masques par jour au minimum. Le stock existant en masques autant que l’incertitude d’arrivée de nouveaux stocks ne permettent pas de répondre à cette exigence. »

« Une organisation pédagogique doit être déployée pour achever l’accompagnement scolaire et pour assurer la rentrée en septembre », affirme l’élu martiniquais.

Une décision commune

Ces propos suivent la décision du maire du Prêcheur, une ville du nord de l’île, de ne pas renvoyer les élèves à l’école le jour du déconfinement. Effectivement, tous les maires de la Martinique se concertent actuellement afin de prendre une décision commune sur ce point.

De plus, les syndicats enseignants ont déjà déposé un préavis de grève pour le 11 mai. En effet, les syndicats demandent à l’Éducation nationale de penser plutôt à préparer la rentrée de septembre avec les moyens nécessaires au lieu de penser à une rentrée en mai qui serait impossible à gérer. Même si la Martinique présente un taux de décrochage scolaire important (15 à 25 %), il n’est pas possible de mettre les élèves en danger.