L’île de la Martinique, premier choix des Français cet hiver ?
La Martinique veut se positionner comme la première destination des Français cet hiver. Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) a alloué une enveloppe de 2,7 millions d’euros pour parvenir à réaliser cet objectif audacieux.
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Sauver l’économie touristique
C’est un vaste plan de promotion que compte mettre en place le CMT : parmi la somme totale, 900 000 euros seront consacrés à une campagne télévisuelle et 200 000 euros à la promotion digitale. L’autre partie du budget sera dédié à des voyages de presse, à donner une grande visibilité de la Martinique sur les réseaux sociaux et à remplir les panneaux d’affichage.
Une décision qui intervient pour sauver l’activité du secteur en garantissant une bonne saison malgré l’épidémie de coronavirus. Les professionnels restent optimistes : pour François-Baltus Languedoc, directeur général du CMT, les Français seront d’autant plus à la recherche de soleil et d’exotisme après cette année difficile. Ils seront les premiers ciblés par cette campagne, mais aussi les Canadiens et les Belges.
Le CMT tient à rappeler aux potentiels touristes que l’île est bien moins touchée par le Covid-19 que sa sœur, la Guadeloupe, actuellement cataloguée zone d’alerte maximale. Le pays offre de nombreuses activités touristiques avec la plongée, les grandes plages, les randonnées, les visites des jardins, la découverte de la faune locale. Les touristes peuvent aussi directement louer un bateau en Martinique. François Baltus-Languedoc espère un geste du gouvernement pour inciter les futurs vacanciers à soutenir l’économie de la région.
Un bilan alarmant
Pour l’instant, les chiffres sont toujours en baisse, alors que septembre et octobre sont habituellement des mois très fructueux. Le tourisme en Martinique a beaucoup souffert du coronavirus et des conséquences du confinement : l’activité des hôteliers a chuté sur les 8 premiers mois de l’année 2020. Les professionnels enregistrent près de 57 millions de perte de chiffre d’affaires par rapport à 2019.
Le directeur général du CMT précise que les opérateurs sont restés fermés 58 jours en moyenne et 68 jours sur le seul secteur hôtelier. Des contraintes conséquentes qui ont provoqué une perte de 175 millions d’euros entre mars et juin. Les prix aériens attractifs ont cependant permis de sauver les mois de juillet et d’août, même si tout n’est pas encore gagné.
Le secteur touristique entend aussi ne pas reproduire la même erreur que lors du mois de juin où le CMT a constaté un réel manque de connaissances des protocoles sanitaires à mettre en place. Désormais, tous les professionnels connaissent toutes les stratégies à adopter pour garantir la sécurité à leurs clients.
Garantir le trafic aérien
Le pays est désormais desservie uniquement par trois compagnie aériennes (Air France, Corsair, Air Caraïbes), après la perte de XL et Level en seulement quelques mois. L’ouverture d’une nouvelle liaison, prévue pour décembre, de Air France au départ de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, devrait ouvrir de nouvelles connexions sur le monde et l’Europe avec la Martinique.
La seule crainte de François Baltus-Languedoc repose sur la délivrance dans les temps des résultats des test PCR. Chaque voyageur doit être testé au Covid-19 dans les 72 heures avant le départ en avion. Le CMT reste cependant confiant sur l’évolution de la capacité des tests sur les deux prochains mois.