Couvre-feu : oui, la mesure s’appliquera aussi en Martinique
Lors des annonces faites par le président de la République, la décision de mettre en place un couvre-feu dans certaines grandes métropoles a été annoncée. Cependant, le sort de la Martinique n’avait pas été immédiatement précisé, laissant les habitants dans le doute. Le préfet de Martinique a donc précisé lui-même que ce couvre-feu s’appliquerait bel et bien localement dès le 17 octobre. Le préfet rencontrera rapidement les élus locaux pour tout organiser le mieux possible.
Sommaire :
Les professionnels du tourisme très inquiets
Évidemment, une telle annonce n’a pas manqué d’inquiéter les professionnels du tourisme et de la restauration. Première industrie du département d’outre-mer, le tourisme a été profondément marqué par la crise sanitaire qui s’est transformée en crise économique. L’annonce d’un couvre-feu alors que les vacances de la Toussaint sont sur le point de commencer pourrait coûter très cher à ces secteurs.
Bien sûr, les Martiniquais ont pu compter sur le soutien de l’État. Ils ont été nombreux à accéder au chômage partiel, ce qui a permis de maintenir l’économie locale. Néanmoins, les habitants de l’île ont été très nombreux à devoir se tourner vers les services d’emprunts faciles d’une banque en ligne pour survivre. Une manière efficace de faire face, mais à long terme, une situation problématique qui risque d’accélérer l’endettement de la population.
Un couvre-feu nécessaire à cause de la circulation active du virus
Lorsqu’il a annoncé la mise en place d’un couvre-feu sur toute l’île de Martinique, le préfet a justifié sa décision en expliquant que toutes les conditions posées par le conseil scientifique étaient réunies. La circulation très active du virus sur l’île est très préoccupante et le nombre de cas ne cesse d’augmenter.
À cela s’ajoute la pénurie de lits dans les hôpitaux de l’île. Dès la première vague et le confinement du printemps 2020, la Martinique et les DOM-TOM en général avaient été touchés très durement par l’épidémie. Des décennies de financements insuffisants avaient mené à une situation catastrophique que les habitants avaient dû payer.
L’utilité du couvre-feu tout de même contestée
Les Français en général et les Martiniquais en particulier ont été contents d’apprendre qu’un nouveau confinement n’était pas envisagé à l’heure actuelle. Cependant, la décision d’instaurer un couvre-feu a été vivement critiquée de toutes parts. C’est surtout l’efficacité d’un tel dispositif qui est remise en cause.
Effectivement, le couvre-feu semble plus destiné à prendre soin de l’économie que des travailleurs qui la soutiennent. Le fait que certains hôpitaux soient obligés de faire travailler des infirmiers pourtant positifs au covid, mais asymptomatiques, est une preuve de l’incohérence profonde de la gestion de cette crise qui énerve tant les Français.