Comment organiser soi-même son séjour en Martinique ?
En Martinique, il n’y a pas d’énormes stations balnéaires tout compris. L’île offre des plages de sable blanc avec des palmiers et des eaux bleu turquoise totalement vierges. De plus, il y a toute une histoire autour de cette magnifique destination qu’il ne faut pas manquer de découvrir pendant votre séjour. Si vous souhaitez voyager en Martinique et que vous préférez organiser vous-même votre séjour, ne ratez pas les conseils qui suivent !
Sommaire :
Comment se rendre en Martinique ?
Il est très facile de se rendre en Martinique en avion, car il y a des vols quotidiens entre Paris et Fort-de-France, où se trouve le seul aéroport international. Il y a aussi plusieurs compagnies de croisières qui organisent des trajets à travers les Antilles, bien qu’il ne soit pas très courant d’arriver en bateau si vous voyagez seul en Martinique. Il y a un important port de croisière à Fort-de-France et plusieurs ports de plaisance répartis sur l’île pour les catamarans et les petits yachts.
Comment se déplacer sur l’île ?
C’est un point très important que vous devez prendre en compte lors du choix de cette destination. Vous devez savoir qu’en Martinique, vous aurez impérativement besoin de louer une voiture. En effet, les transports en commun ne sont disponibles que dans les villes principales. Les plages et tous les parcs naturels ne sont accessibles que si vous avez une voiture pour vous déplacer sur l’île. De plus, conduire en Martinique est un vrai plaisir.
Les routes sont entourées par la nature et vous pourrez voir des paysages impressionnants. Si vous aimez conduire, vous allez vous amuser ici. Par conséquent, une fois que vous avez atterri, dans le même aéroport, louez votre voiture pour profiter du plaisir de conduire en Martinique. Et si vous préférez découvrir le monde en camping-car, vous pouvez aussi louer un van. Beaucoup de seniors préfèrent voyager en Martinique en camping-car.
Où séjourner en Martinique ?
La Martinique n’a rien à voir avec le modèle de tourisme caribéen du Mexique, de Cuba ou de Saint-Domingue et cela se voit dans l’hébergement. Les hôtels ne sont pas très grands. En Martinique, il est préférable de louer une maison. De nombreux particuliers proposent des appartements touristiques. C’est la meilleure option, aussi parce que vous aurez une cuisine dans votre logement de vacances et cela vous permettra de faire des économies pendant le séjour. Il y a peu d’endroits pour manger dehors. Il est d’usage de prendre le petit déjeuner dans votre appartement, de préparer un sandwich et de passer la journée à explorer l’île en voiture.
Que voir en Martinique ?
Il est temps de commencer à profiter des plages vierges, des couchers de soleil de rêve, des cascades… ce que l’on appelle communément le paradis. Mais rappelez-vous qu’il y a beaucoup de choses à voir en Martinique, pas seulement la plage et la nature vierge.
Les plages
Il y a des dizaines de plages paradisiaques en Martinique. Vous les verrez lorsque vous roulerez sur ces routes le long de la côte. L’un des meilleurs endroits pour faire des activités aquatiques ou simplement s’allonger sur la plage est Anses-d’Arlets, dont l’image de l’église en face de la passerelle maritime est devenue l’une des icônes de l’île. Il y a un petit récif de corail à quelques mètres du bord de mer où se rassemblent de nombreux poissons. Idéal pour la plongée !
L’Habitation Clément
En Martinique, on appelle “Habitation” les anciennes plantations agricoles de cacao, de tabac et surtout de sucre destiné à la production de rhum, car on y produit les meilleurs rhums des Caraïbes. Fondée en 1887, l’Habitation Clément est un monument historique. Vous pourrez y voir des structures et des pièces originales de la fin du XIXe siècle en parfait état. Et vous pourrez vous promener dans le jardin botanique de 160 hectares avec plus de 300 arbres et plantes tropicales, visiter la distillerie et faire une dégustation de rhum.
Le Mémorial de l’Anse Cafard
Sans doute les deux siècles d’esclavage ont-ils laissé une empreinte indélébile sur la société martiniquaise. Pendant des décennies, des bateaux chargés d’esclaves arrivaient sur l’île pour travailler dans les plantations. Lorsque l’esclavage a été aboli en Martinique le 22 mai 1848, sur 120 000 habitants, plus de 90 % étaient esclaves ou libérés. Dans toute l’île, il y a des monuments et des références à ces événements, en particulier le Mémorial de l’Anse Cafard.