Les 5 événements à vivre en Martinique

9 août 2019 0 Par Alice G.

La Martinique est une île aux allures paradisiaques où il fait bon se détendre au bord d’une mer chaude et turquoise, mais pas seulement. Cette petite île des Caraïbes est le fruit de plusieurs siècles d’une histoire mouvementée par les dominations et les mouvements de populations successifs. De toute cette agitation en est ressortie une culture riche et fascinante qui vaut le détour. Voici donc cinq événements qui prennent place sur l’île tout au long de l’année et qui valent le détour.

Le Chanté Nwel, ou Chanté Noël (de novembre à fin décembre)

Le Chanté Nwel est une tradition antillaise particulièrement implantée en Martinique. Elle se déroule entre la Toussaint et Noël et donne l’occasion au Martiniquais de faire la fête. Ils se retrouvent en famille pour chanter des cantiques de Noël classiques et partager un repas traditionnel. Le repas est d’ailleurs un aspect essentiel de la tradition avec des plats typiques de la région.

Au départ, cette tradition était principalement réservée au cadre familial, un peu comme la fête de Noël que nous connaissons en Métropole. Néanmoins, depuis quelques années, les Martiniquais sont de plus en plus nombreux à fêter le Chanté Nwel dans leurs entreprises ou bien même lors de festivités publiques. Une aubaine pour les touristes qui peuvent alors y assister facilement.

Le Carnaval de Martinique (fin février)

Le Carnaval de Martinique est l’un des carnavals les plus importants du monde. Sur place, c’est une tradition que les habitants prennent au sérieux et qui métamorphose la ville de Fort-de-France pendant les quatre jours qui séparent le dimanche gras du mercredi des Cendres. Les défilés de chars sont nombreux et le célèbre Vaval se trouve toujours en tête avant d’être brûlé le dernier jour pour figurer le deuil.

Si le Carnaval de Martinique est si populaire, c’est notamment pour l’extraordinaire fête qu’il est. Tous les participants, déguisés ou non, s’éprennent de liberté et se déchaînent sur les rythmes endiablés de la musique. Ce qui le rend si unique, c’est que ce carnaval est un savant mélange des cultures européennes, africaines et caribéennes. Une expérience formidable à vivre au moins une fois dans sa vie quand on aime la Martinique.

Le tombolo de Saint-Marie (de mars à juin)

À Sainte-Marie, il y a une curiosité naturelle qui attire chaque année des milliers de touristes et de curieux : la formation d’un banc de sable, aussi appelé tombolo, par les courants de l’océan. Ce banc de sable apparaît au début du mois de mars et disparaît à la fin du mois de juin chaque année. De quoi surprendre et émerveiller ceux qui assisteront à son apparition en quelques jours seulement.

Ce qui rend vraiment extraordinaire un tombolo, plus extraordinaire qu’un simple banc de sable en tout cas, c’est qu’il se forme entre deux morceaux de terre généralement séparés par la mer. Ainsi, trois mois par an, la ville de Sainte-Marie est reliée par un banc de sable à un petit îlet. Le reste du temps, ce petit îlet sauvage est accessible seulement à la nage. Les tombolos qui apparaissent et disparaissent aussi régulièrement sont très rares sur Terre.

Le festival de Fort-de-France (juillet)

Depuis 45 ans, le festival de Fort-de-France est sans aucun doute l’événement culturel le plus important de l’île de la Martinique. C’est également l’un des festivals les plus importants de toute la région des Caraïbes. D’ailleurs, c’est justement un festival qui met à l’honneur cette culture grâce à des conférences-débats, des parades de rues, des artistes venus de partout et des concerts, improvisés ou non.

Pendant toute la durée du festival, Fort-de-France est sens dessus dessous, pour le plus grand bonheur des amoureux de la culture et de la fête. Le point culminant de l’événement chaque année, c’est une grande scène qui réunit des milliers de personnes en plein air sur la place de la Savane. Sur scène, des centaines d’artistes se succèdent pour un spectacle hors du commun qui n’en finit pas de séduire les touristes et les locaux.

Le tour des yoles (fin juillet)

Les yoles, ce sont des embarcations à voiles traditionnelles et utilisées par les pêcheurs martiniquais depuis des siècles. Si les petits bateaux à moteur les ont remplacées depuis longtemps, elle reste emblématique dans le cœur de beaucoup de Martiniquais. Pas étonnant alors que le tour des yoles soit si populaire sur l’île. Beaucoup de locaux vous assureront même que c’est l’événement le plus important de l’année.

En 1966, lors de la première édition du tour des yoles, seuls quatre bateaux se trouvaient sur la ligne de départ. Aujourd’hui, elles sont toujours plusieurs dizaines à se lancer dans cette course sous les cris de joie du public. La course dure une semaine et emmène les participants tout autour de l’île. Le but est toujours de s’amuser et les Martiniquais savent le faire. Ils sont nombreux à suivre la course directement depuis leur bateau à moteur en suivant les compétiteurs.