Découvrez le carnaval de Martinique
Le carnaval de Martinique n’est pas le plus connu de tous, pourtant, c’est l’un des plus vieux et des plus grands carnavals du monde. Chaque année, à la fin du mois de février, les rues de Fort-de-France, mais aussi des autres communes de l’île, sont envahies pendant trois jours par les défilés et les habitants déguisés. Une tradition vieille de 300 ans et une attraction touristique à voir absolument.
Sommaire :
L’histoire du carnaval martiniquais
Le carnaval a été amené en Martinique par les colons européens. Cette tradition avait déjà plusieurs centaines d’années en Europe, notamment à Venise et à Nice. Quand les Européens se sont installés en Martinique avec leurs esclaves, ils ont rapidement organisé leur premier carnaval. Pendant longtemps, cette fête de la fin du mois de février était interdite aux esclaves et seuls les maîtres pouvaient profiter de l’abondance d’alcool, de nourriture et de fête pendant ces trois jours.
Cependant, il ne faut pas oublier que le carnaval est, à l’origine, une fête masquée qui a pour objectif de faire tomber temporairement les conventions sociales. Comme une soupape sur une cocotte-minute, le carnaval offre aux pauvres le droit de moquer les riches pendant trois jours lors d’une immense mascarade où la fête et l’alcool remplacent bien souvent la bienséance. Les esclaves ont donc rapidement créé leur propre carnaval pour tourner en ridicule leurs maîtres.
Le carnaval des esclaves était évidemment fortement influencé par la culture africaine et les participants défilaient et dansaient au rythme des tambours. En 1848, l’abolition de l’esclavage en France a permis au carnaval des maîtres et à celui des esclaves de se mélanger. À l’image de la Martinique, le carnaval local est alors devenu un heureux mélange unique de la culture européenne et de la culture afro-caribéenne.
Le déroulement du carnaval en Martinique
Le carnaval est un événement incontournable en Martinique. Si la fête se déroule principalement dans les rues de Fort-de-France, le reste de l’île y prend sa part également. La fête dure exactement quatre jours, du dimanche gras au mercredi des Cendres (le lendemain du fameux Mardi gras). Néanmoins, la préparation des festivités commence dès l’Épiphanie, presque deux mois plus tôt. Quant à la fabrication des costumes, elle est généralement débutée quatre mois à l’avance.
Deux événements ouvrent et clôturent le festival. D’abord, il y a l’élection de la reine du carnaval lors de l’Épiphanie. Puis, le jour du mercredi des Cendres, le roi Vaval est à son tour élu (un personnage important dont nous vous expliquons l’origine un peu plus bas). Si les locaux passent de longs mois à préparer les chars et les costumes, les touristes sont toujours les bienvenus et peuvent se joindre à la fête et aux défilés entrainants sans crainte.
Le carnaval commence avec le dimanche gras et le défilé le plus libre de l’événement. Chacun est invité à faire la fête et le plus de bruit possible en toute liberté. Ensuite, le lundi gras est le jour où hommes et femmes inversent leurs rôles et se déguisent en conséquence. Les mariages burlesques sont alors nombreux. Le Mardi gras est un autre jour de festivités conviviales. Puis, le mercredi des Cendres, le roi Vaval défile une dernière fois avant d’être brûlé.
Les emblèmes culturels de ce carnaval
Le roi Vaval est un emblème important du carnaval martiniquais. Son char est toujours en tête de cortège lors des défilés. Aujourd’hui, ils représentent tous les mauvais événements de l’année passée. Le mettre en tête de la fête qui le verra finir brûlé est une manière symbolique de faire ses deuils et de purifier son âme. Ses origines ne sont pas vraiment connues, mais certaines théories estiment qu’ils représentaient d’abord les maîtres que l’on moquait et dont on se débarrassait.
Parmi les autres personnages que l’on retrouve énormément dans les déguisements du carnaval de Martinique, il y a également Guiablesse, la veuve du roi Vaval qui est tout autant moquée. Il y a également le diable rouge, issu de la culture africaine et qui représente les péchés et la tentation. Le Touloulou est un personnage aux origines troubles, mais très ressemblant aux masques vénitiens. Enfin, Maryan Lapo Fig, une femme déguisée en ourse.
Bien sûr, les travailleurs ne sont pas en reste et neg Gwo Siwo est un déguisement classique du carnaval de Martinique et qui représente le travailleur coupeur de canne à sucre. De même, on retrouve le déguisement de l’homme d’argile qui symbolise les travailleurs de la poterie des Trois-Îlets (une poterie encore active aujourd’hui).
Dates et programmes du carnaval 2020
Si vous souhaitez visiter la Martinique pendant le prochain carnaval, sachez que les dates de l’année 2020 ont été fixées du 23 au 26 février. Si vous voulez vous y prendre encore plus en avance, les dates du carnaval 2021 ont été fixées du 14 au 17 février.
En revanche, le programme n’est pas encore précisément connu. Bien sûr, les traditions seront respectées, mais les événements qui l’entourent, que ce soit des dégustations, des fêtes ou des conférences, n’ont pas encore été annoncés.