Top 10 des plus belles plages de Martinique

8 août 2019 0 Par Alice G.

La Martinique reste l’une des destinations préférées des Français grâce à son statut de département d’outre-mer qui la rend particulièrement facilement accessible. Néanmoins, ce qui fait de la Martinique un lieu aussi touristique, c’est évidemment son climat et ses plages paradisiaques, qu’elles soient sur la côte atlantique ou sur la côte caribéenne. Pour être sûr de ne louper aucune des plus belles plages de l’île, voici un top 10.

Plage du coin au Carbet

Au nord de l’île et au sud de Saint-Pierre se trouve un petit bourg nommé Le Carbet. Le long de ce petit village, une plage d’un kilomètre de long s’étend sur la côte. Cette longue plage est calme et authentique. Quelques transats et parasols la rendent confortable sans l’envahir. La mer y est calme, mais l’eau est rapidement profonde. Il faut donc surveiller les enfants. On adore particulièrement le sable noir que la plage doit à la proximité du volcan de la montagne Pelée.

La plage de l’Anse Noire

On continue avec les plages de sable noir. Celle de l’Anse Noire se trouve au sud de l’île sur la côte caribéenne. Pour la rejoindre, il suffit de se rendre à quelques kilomètres au nord de la région des Anses-d’Arlet. Cette petite plage a des allures de secret bien gardé avec la végétation dense qui la protège des regards. On y accède par de petits escaliers et on comprend rapidement pourquoi elle a la réputation de plus belle plage de l’île.

L’anse Figuier

L’anse Figuier est une plage de la côte sud de l’île. Elle appartient à la commune de Rivière-Pilote et attire de nombreux touristes chaque année. On y accède facilement depuis la route en voiture et on peut alors profiter d’un décor de carte postale. Les palmiers sauvages se trouvent à quelques mètres seulement de l’eau et permettent de passer des journées entières sur cette plage de sable fin paradisiaque. À ne louper sous aucun prétexte.

L’anse Couleuvre

En Martinique, il existe des dizaines d’anses qui permettent de profiter calmement de l’océan. Avec ses falaises couvertes de végétation qui se jettent dans la mer, l’anse Couleuvre cultive des allures de paradis sur Terre. La fine bande de sable fin est bordée par la jungle et on se sent rapidement Robinson Crusoé sur son île tropicale. L’anse Couleuvre se trouve également proche d’une randonnée et représente une étape finale de choix dans un parcours de ce genre.

Plage Sinaï

Tout au nord de l’île, près du bourg Grand’Rivière se trouve la plage Sinaï. C’est un lieu exceptionnel où le sable totalement noir offre un cadre lunaire. La plage est très sauvage et envahie par la végétation. Soyez tout de même prudents, parce que les courants sont assez forts dans le coin. Parmi les charmes qui font la beauté de cette plage, il y a le fait qu’elle n’est pas très connue des touristes et généralement tranquille.

Grande Terre des Salines

Cette plage est la plus connue des touristes. Elle concentre tous les clichés de la plage paradisiaque et tropicale. Des kilomètres de sable blanc et fin, des cocotiers, une jungle abondante qui longe la plage et une mer calme, chaude et d’une immense pureté. Bref, cette plage située à l’extrême sud de l’île est une étape obligatoire lors d’un voyage en Martinique. Allez-y tout de même tôt le matin si vous voulez échapper aux touristes qui arrivent en masse après le déjeuner.

Les Anses d’Arlets

Les Anses d’Arlets est une commune du sud-ouest de l’île. La petite ville est construite au bord de la mer et profite d’une plage de sable fin classique. Sa proximité avec la ville en fait un lieu très agréable. Effectivement, il est facile d’y passer quelques jours et de se reposer sans avoir à faire de trajet en voiture. La ville profite largement de cette situation et il est conseillé de réserver ses nuitées en avance.

L’Anse Dufour

Toujours sur le territoire de la commune des Anses d’Arlets, mais un peu à l’écart de la ville, il y a aussi la plage de l’Anse Dufour qui vaut le détour. Il est possible de s’y rendre en voiture et de profiter d’un parking, mais aussi d’y louer un bungalow. L’attraction la plus appréciée dans cette anse reste sans aucun doute les tortues de mer qui viennent y nager parfois.

Pointe Borgnèse

Au sud de Rivière-Pilote, la plage de Point Borgnèse est encore plus belle quand on la rejoint à pied après avoir fait la randonnée qui y mène. Son sable fin et sa mer calme et chaude prennent alors des allures de récompense bien méritée dans laquelle on se baignera avec délectation.

Les Salines

Tout au sud de l’île, l’anse des Salines accueille une longue plage de plusieurs kilomètres, bordée de palmiers. Petit coin de paradis, elle est restée particulièrement sauvage, mais des restaurants sont tout de même à disposition. De l’autre côté de la route qui y mène, il y a également l’immense étang des Salines qui vaut le détour.