Ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage à Sainte-Marie en Martinique

8 août 2019 0 Par Alice G.

Au nord-est de la Martinique, sur la côte Atlantique, se trouve Sainte-Marie, l’une des plus vieilles villes de l’île. Avec ses 16 000 habitants et ses 500 exploitations agricoles, Sainte-Marie est l’une des villes les plus importantes de la ville et un lieu incontournable pour les touristes qui souhaitent découvrir la culture si particulière de ce département français.

Comment se rendre à Sainte-Marie

L’aéroport le plus proche de la ville de Saint-Marie est l’aéroport Aimé Césaire situé à Fort-de-France. Des vols quotidiens le relient à Paris, Brest, Lyon et Nantes. Si vous voulez visiter Sainte-Marie, vous devrez donc d’abord atterrir à Fort-de-France, puis emprunter un bus ou louer une voiture afin de rejoindre Sainte-Marie à 21 kilomètres au nord.

Beaucoup de touristes louent une voiture en Martinique pour pouvoir faire facilement le tour de l’île. Il faut dire que sa superficie permet de profiter d’une distance raisonnable entre les différents points d’intérêt. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas d’autoroute et que la montagne ralentit votre progression. Depuis Fort-de-France, il faudra donc compter 50 minutes de route pour rejoindre Sainte-Marie.

Ce qu’il faut visiter à Sainte-Marie

Comme toutes les villes de Martinique, Sainte-Marie a plusieurs trésors à offrir aux voyageurs qui se donneront la peine de pousser leur visite au-delà des plages paradisiaques. À Sainte-Marie, la première chose à voir est une curiosité naturelle visible de décembre à mai seulement : le tombolo de Sainte-Marie. C’est un banc de sable naturellement formé par les courants et qui relie temporairement la Martinique à un petit îlet plein de charme.

Ensuite, vous pouvez également prendre le temps d’aller visiter la jolie église Notre-Dame-de-l’Assomption. Monument religieux typique de la région, elle est particulièrement connue pour son bleu pâle qui, sur le ciel immaculé de la région, renforce l’impression de pureté céleste du lieu. De très belles photos sont faciles à faire dans un lieu pareil.

Enfin, parce que vous êtes en Martinique, rendez-vous à la distillerie de rhum Saint-James. Non seulement vous pourrez acheter l’un des meilleurs rhums du monde, mais vous pourrez également visiter le musée local du rhum et en apprendre plus sur le rôle essentiel que cet alcool a joué dans le développement de l’économie et de la culture locale, ainsi que le rôle qu’il y joue encore.

Les traditions de Sainte-Marie

Saint-Marie a été fondée par de fervents croyants, comme son nom l’indique. Son histoire et ses traditions lient étroitement la religion catholique, l’agriculture et la fabrication du rhum. C’est ce mélange unique entre le christianisme français et les traditions des Caraïbes qui donnent une personnalité si forte à la Martinique et à la ville de Sainte-Marie.

Si vous voulez comprendre un peu mieux les traditions locales, vous devez évidemment vous rendre au musée du rhum. Faites également un détour par le musée de la banane pour y découvrir toutes les variétés localement cultivées et leur rôle dans la culture et l’économie locale. La visite se termine par une dégustation qui plaira aux gourmands.

La vannerie est également une tradition locale vieille de plus de 400 ans. Au marché, vous pourrez acheter de nombreux objets issus de ce savoir-faire. De même, la musique et la danse sont des traditions localement très importantes. À la maison du Bèlè, vous pourrez vous initier aux danses et aux chants traditionnels.