Tourisme

Pourquoi visiter Sainte Marie ?

Profitez de votre escale de croisière pas cher ou d'un séjour en Martinique pour venir à la découverte de la ville se Sainte-Marie !

Cette magnifique commune située au Nord-Est de la Martinique, vous séduira par la diversité de ses sites et la douceur de ses paysages. Vous y rencontrerez une Martinique attachée à son patrimoine, une commune vivant au rythme d'une activité agricole vivace. Prenez le temps de découvrir les forêts, les plages, les fleurs, les habitations, les musées, mes vanniers, les chanteurs, les conteurs, les tambouyés…



Laissez-vous tenter ...

... par le charme et l'authenticité de la population samaritaine, héritière d'un savoir faire et d'une culture unique. Que vous recherchiez des sensations fortes, ou un calme et paisible séjour sur un territoire accueillant, la ville de Sainte-marie en Martinique saura répondre à vos attentes et vous satisfaire...


Envie de soleil et de farniente ? Venez découvrir le calme de ses plages de sable brun et son front de mer. Des aires de détente, des aménagements tels que des douches de rinçage à l’eau douce, des parkings, des aires de jeux sont à votre disposition afin que vous passiez des moments agréables en toute convivialité. Son front de mer vous étonnera avec cette curiosité de la nature unique en son genre : le Tombolo.

Envie de sensations fortes ? Pourquoi pas une session de Sky-Surf au pied de l’îlet? Si le vent est de la partie, vous ne vous lasserez pas du plaisir procuré par ce sport en vogue, avec pour champ de vision, un paysage magnifique.

Envie d’air pur ? Empruntez les Rando-découvertes que propose la Ville de Sainte-Marie, accompagnés par un guide certifié, et découvrez sa nature luxuriante, ses points de vue magnifiques, ses points d’eau et sources rafraichissants.

..par la découverte de l’histoire de la Ville de Sainte-Marie à travers son savoir-faire légendaire et primé. Au musée de la distillation, on vous expliquera toute la science de ces hommes qui ont perfectionné ce rhum aux saveurs uniques et reconnues. Des anciens instruments aux techniques les plus modernes, revisitez l’héritage laissé par des passionnés et aujourd’hui encore envié par bon nombre de fabricants de spiritueux.

...par la gastronomie de la Ville de Sainte-Marie. Plusieurs fois primée à l’occasion de concours, la Ville de Sainte-Marie s’affirme comme « LA » Ville de la gastronomie Martiniquaise. A travers tous les restaurants participants, soyez transportés dans un délice de saveurs issues du terroir samaritain. Emportez avec vous des sensations gustatives que vous n’auriez découvertes qu’à Sainte-Marie.
Laissez-vous guider à travers champs, a bord du « petit train », seul train sur rail encore en fonctionnement à la Martinique. Vous découvrirez le savoir-faire des agriculteurs qui ne tariront pas d’éloges sur leurs cultures, et notamment celle de la banane. Ce périple vous mènera directement au Musée de la banane.

Vous recherchez l’authenticité ? Vous voulez toucher aux véritables racines d’un peuple ?  Ses traditions sauvegardées font de la Ville de Sainte-Marie le berceau de la culture Martiniquaise. Laissez-vous initier à la danse du Bèlè avec la Maison du Bèlè. Cette danse fait partie du patrimoine de la Ville de Sainte-Marie, et les grands maîtres de cet art résident encore ici.
Apprenez à tisser comme ces héritiers d’un savoir faire ancestral, qui manient le « cachibou » et « l’aroman » comme d’autres tissent des toiles. Vous ne trouverez plus ailleurs cet art directement issu des traditions amérindiennes.

Participez à un authentique « coup de senne » avec les pêcheurs samaritains. Découvrez les sensations de cette pêche ancestrale rythmée par les cris des protagonistes, suivi du bonheur de ramasser les poissons frétillants, prisonniers des filets.

Assistez à un spectacle unique en son genre : des courses de chevaux sur le front de mer de la Ville de Sainte-Marie. Vous serez étonnés par la difficulté inhérente à ce genre de course et par toutes les stratégies et tactiques mises en œuvre par les jockeys pour gagner la compétition. La culture de l’élevage du cheval est très affirmée à Sainte-Marie, et si vous le voulez, vous pourrez participer à des ballades sur poneys ou chevaux sur le bord de mer ou en campagne.

Office de Tourisme et de la Culture de Sainte-Marie

Contactez vite l’office de tourisme et de la culture samaritain
Des prestations à la carte vous seront proposées…

Office de Tourisme et de la Culture de Sainte-Marie

Adresse : Place Félix Lorne
97230 - Sainte-Marie
Martinique
Tel : 0596 69 13 83
Fax : 0596 69 40 62

E-mail: osatour@wanadoo.fr
Lien : www.saintemarie-martinique.fr

Commentaires