Conseils pour la location de voiture en Martinique

Conseils pour la location de voiture en Martinique

8 août 2019 0 Par Alice G.

Si vous souhaitez visiter la Martinique pour découvrir tous ses secrets du nord au sud et de l’est à l’ouest, vous n’aurez pas d’autres choix que de louer une voiture. Les transports en commun sont très peu développés et beaucoup de trajets sont impossibles à faire sans une voiture. Néanmoins, compte tenu des spécificités climatiques et topographiques de l’île, il ne faut pas louer n’importe quel véhicule. Voici quelques conseils pour vous aider lors de votre premier séjour.

Quel genre de véhicule faut-il louer ?

La Martinique est une île volcanique proche de l’équateur. Le volcan de la montagne Pelée est encore actif et domine toute l’île depuis sa position au nord. Résultat, la topographie de l’île est assez particulière. Pour commencer, la présence du volcan implique des dénivelés importants dans certaines régions de l’île.

Ensuite, les régions volcaniques sont connues pour la fertilité de leur sol. Combiné avec un climat tropical, cela offre à la Martinique une végétation luxuriante et très épaisse. Résultat, les déplacements au cœur de l’île peuvent s’avérer compliqués et il ne faut pas compter sur les autoroutes puisqu’il n’y en a pas.

Ainsi, il est toujours conseillé de se tourner vers des modèles de voitures suffisamment puissants pour pouvoir faire face à des situations plutôt courantes en Martinique. Les dénivelés importants et les chemins de terre sont nombreux. Un 4×4 est donc le véhicule le plus pratique pour les routes de ce genre. Si vous n’avez prévu que de faire le tour des plages, une berline ou une voiture classique avec suffisamment de puissance pourra suffire.

Comment réserver sa voiture en Martinique ?

Pour réserver sa voiture, il vaut mieux s’y prendre en avance. L’île ne connaît pas de pénurie de véhicules et vous n’aurez pas de mal à en trouver un, mais si vous voulez profiter des meilleurs prix et avoir suffisamment de choix, vous avez tout intérêt à vous y prendre à l’avance. Il n’est pas rare de lire sur Internet des témoignages de conducteurs qui se sont retrouvés coincés à cause d’un véhicule trop peu puissant, alors mieux vaut être prudent.

En Martinique, tous les grands acteurs de la location de véhicules touristiques sont implantés. Ainsi, vous avez tout le choix qu’il vous faut pour réserver facilement votre voiture. Vous pouvez également effectuer toutes vos démarches en ligne sans problème, afin de n’avoir plus qu’à présenter votre permis et vos papiers d’identité à l’agence de location sur place.

Où louer sa voiture en Martinique ?

Comme presque partout ailleurs, les agences de location de voiture en Martinique se trouvent dans des lieux stratégiques. Toutes les grandes communes de l’île en compte au moins une et vous pouvez toutes les retrouver directement à l’aéroport. Ainsi, vous avez le choix et vous pouvez louer votre voiture dès le début de votre voyage ou un peu plus tard.

Effectivement, l’aéroport se trouvant à Fort-de-France, il n’est pas rare que ceux qui souhaitent visiter la Martinique commencent par passer quelques jours dans le chef-lieu du département. Or, pendant ces quelques jours, il n’est pas forcément utile ou judicieux d’avoir une voiture, car Fort-de-France peut facilement être visité sans.

Enfin, il est évident que si vous avez décidé de passer tout votre séjour dans un club de vacances ou à l’hôtel au bord d’une des nombreuses plages paradisiaques de l’île, vous n’avez pas besoin de louer une voiture. Vous pouvez facilement vous contenter d’un transfert en taxi ou en navette depuis et vers l’aéroport.

Les règles de conduite en Martinique

La Martinique est un département d’outre-mer français. Les règles du Code de la route sont donc les mêmes en métropole. La limitation de vitesse est de 50 km/h en ville et de 90 km/h sur les départementales. Certaines zones sont limitées à 30 km/h, voire 20 km/h, dans les villes. Sur les départementales, certains tronçons sont limités à 70 km/h.

S’il peut être tentant d’accélérer un peu pour gagner du temps, surtout parce que les déplacements prennent du temps sur l’île, c’est fortement déconseillé. D’abord, parce que les accidents ne sont pas rares. Ensuite, parce que la police veille au grain et peut se montrer particulièrement sévère. En cas de contrôle, votre permis et les papiers du véhicule suffisent, comme en métropole.

Enfin, même si le Code de la route ne le précise pas, il est recommandé d’être particulièrement prudent sur la route. Si les Martiniquais se permettent certains excès quand ils jugent qu’ils connaissent assez bien la route, vous ne devez pas les imiter. Le réseau de routes n’est pas très bien entretenu et vous pourriez abîmer votre voiture ou provoquer un accident dangereux. Prenez donc votre mal en patience et acceptez la lenteur des déplacements (1 km par minute en moyenne).

Les précautions à prendre

Quand on loue une voiture, que ce soit en Martinique ou ailleurs, il faut toujours être précautionneux et attentif. D’abord, vérifiez bien l’heure et la date à laquelle vous devez rendre la voiture. Un retard peut vous coûter cher. Ensuite, n’oubliez pas de bien vérifier que le kilométrage est illimité, car dans le cas contraire, cela vous coûtera très cher.

Enfin, pour éviter les problèmes, prenez toujours les assurances que le loueur vous propose en vérifiant bien le montant de la franchise et son remboursement. Surtout, exigez toujours un contrat de location pour être assuré que vous n’êtes pas en train de vous faire arnaquer.