Comment ouvrir un compteur EDF en métropole ?

Comment ouvrir un compteur EDF en métropole ?

12 novembre 2020 0 Par Adil K.

Quand on emménage dans un nouveau logement en métropole, il est indispensable d’ouvrir un compteur EDF. Suivant si c’est un logement neuf ou ancien, les démarches sont différentes. Avant de commencer toute étape d’ouverture, pensez à résilier votre ancien contrat.

Ouvrir un compteur EDF dans un logement ancien

Pour ouvrir un compteur en France, vous devez contacter EDF au 3004, ou souscrire à un contrat en ligne. Pour choisir au mieux le contrat qui vous correspond, prenez en considération le nombre de mètres carrés de votre habitation, le nombre de personnes dans votre famille, votre présence durant la journée, les appareils électroménagers dont vous disposez et si la cuisson, l’eau chaude et le chauffage sont électriques.

Avant d’entamer les démarches, soyez assuré de connaître l’adresse de votre nouveau logement, le type d’énergie souhaité, le nom de l’ancien occupant et la date à laquelle vous souhaitez la mise en service. Notez le relevé des index du compteur et munissez-vous d’un RIB. Une fois cet appel terminé, EDF prendra directement contact avec Enedis, le gestionnaire électricité, ou avec GRDF, le gestionnaire gaz, suivant vos besoins. La date et les frais correspondant à la mise en service de votre gaz/électricité vous sera ensuite directement transmis par EDF.

Si le précédent locataire n’a pas coupé son électricité lors de son départ, la démarche pour la mettre en route sera rapide. Par contre, si elle a été supprimée, un technicien Enedis se déplacera pour opérer la réouverture du compteur. Pour un logement ancien, on peut compter un délai de 48 heures dans le cadre d’une mise en service express jusqu’à 5 jours s’il s’agit d’une mise en service standard (l’option la moins coûteuse). Il est conseillé de faire sa demande au moins 15 jours avant la date d’emménagement.

Ouvrir un compteur EDF dans un logement neuf

Si votre nouvelle habitation vient d’être construite, il faut parfois réaliser des travaux de raccordement. C’est à la charge des propriétaires de réaliser les démarches nécessaires, et c’est une étape fastidieuse qui peut prendre plusieurs mois. Il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance, avant même la fin des travaux si possible. Les propriétaires doivent demander un devis à Enedis, le prix dépendra généralement de l’emplacement de votre habitation et de sa distance du point de distribution le plus proche.

Une fois le raccordement effectué, le technicien délivrera un Certificat de conformité qui permettra alors l’ouverture du nouveau compteur. Ce document prouve que l’installation intérieure électrique correspond aux normes de sécurité et de confort en vigueur.

Si votre habitation est neuve, mais déjà raccordée, alors les démarches sont les mêmes que pour ouvrir un compteur EDF dans un logement ancien.