Alerte à la pollution en Martinique : des mesures d’urgence et les précautions à prendre

Alerte à la pollution en Martinique : des mesures d’urgence et les précautions à prendre

8 août 2019 0 Par Alice G.

Ce mardi 18 juin, le taux de particules fines dans l’air de la Martinique a atteint la note maximale de 10 sur l’échelle officielle ATMO. La cause ? Un nuage de brume de sable qui stagne au-dessus de l’île. Face à un tel phénomène et ses répercussions potentielles sur la santé, les habitants et les touristes sont invités à prendre leur précaution et à respecter les mesures d’urgence.

Les mesures d’urgence prises par le gouvernement

L’indice officiel ATMO ne prévoit que dix seuils de pollution. Le 18 juin 2019, l’air de la Martinique a atteint le seuil maximal en concentration de particule fine. Face au danger important que cela représente pour la santé des habitants, des mesures d’urgence ont été immédiatement décrétées, aussi bien dans le secteur industriel qu’agricole.

Ainsi, toutes les industries de l’île ont pour obligation de reporter un nombre précis d’opérations, notamment d’entretien des machines ou de traitement des déchets. De même, l’utilisation des groupes électrogènes fonctionnant au diesel doit être réduite. Dans le secteur agricole, c’est l’épandage qui est particulièrement visé et les quantités d’ammoniac qu’il relâche doivent être les plus réduites possible.

Des obligations et des conseils pour les particuliers

La pollution aux particules fines a des conséquences sur tous les habitants de l’île et ils peuvent eux-mêmes avoir une influence sur la quantité présente dans l’air. Ainsi, le gouvernement a abaissé la vitesse maximale à 70 km/h sur toutes les routes limitées à 80 ou 90 km/h. Il a également été rappelé de privilégier le covoiturage et les moyens de transport doux (vélo et marche à pied) s’ils peuvent épargner l’utilisation d’un véhicule.

Pour ce qui est de la santé en elle-même, toutes les activités physiques ont été interdites dans les groupes scolaires pour éviter que les enfants, un public particulièrement sensible à ces particules, soient plus exposés que nécessaire. D’une manière générale, les adultes aussi sont invités à limiter leurs efforts physiques et les activités de plein air sont déconseillées.

Une pollution inégalement répartie

Les mesures d’urgence et les conseils donnés par le gouvernement s’appliquent à toute l’île de la Martinique. Pourtant, la pollution n’y est évidemment pas répartie de manière homogène. Ce sont d’abord les centres urbains et les grandes agglomérations de la ville qui sont concernés.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que les chiffres qui permettent d’établir ce fait sont issus du calcul du taux de particule fine dans l’air. Or, les prélèvements nécessaires ne sont effectués quotidiennement que dans les grands centres urbains. Ainsi, il est plus prudent de considérer que toute l’île est exposée à un taux trop important, puisque le taux précis des lieux peu peuplés n’est pas connu précisément.